Le groupe de protection sociale s’était lancé dans la voile depuis 1992 comme partenaire de la transat qui porte son nom Et s’est engagé deux ans plus tard à mettre en place un programme de soutien handivoile avec la Fédération française de voile (FFVoile). Objectif : développer la pratique handivoile sur l’ensemble du territoire et de promouvoir la mixité handivalide dans la voile. Quel bilan en tirer ?

9 formations dédiées à l’accueil des personnes en situation de handicap ont été menées au sein de clubs de voile auprès de 69 encadrants et bénévoles ; 50 clubs ont bénéficié d’un soutien financier pour les aider à s’équiper en vue d’accueillir des personnes en situation de handicap, pour un budget total de plus de 150 000 €. Le nombre de clubs proposant une pratique handivoile a ainsi considérablement augmenté entre 2013 et 2016, passant de 129 à 314 soit plus du double, tout comme le nombre de personnes en situation de handicap accueillies dans des clubs : 15 782 en 2016 contre 7 008 en 2013 ; 7 compétitions et événements handivalides ont été organisés et ont rassemblé près de 650 participants au total.

Selon Yvon Breton, directeur du sponsoring, « fort de ce bilan très positif et de l’efficace coopération avec la Fédération française de voile, nous avons décidé de reconduire notre engagement en 2017. Nous allons poursuivre les actions menées avec la FFVoile afin de continuer à développer la pratique handivoile et à promouvoir la mixité handivalide dans ce sport. Dans le cadre de notre politique RSE*, la lutte contre toute forme d’exclusion, qu’elle soit liée à l’âge, au handicap ou encore à la pauvreté, est intrinsèque à notre Groupe » affirme. »

D’autre part, grâce au soutien d’AG2R La Mondiale, la FFVoile a pu densifier son planning et moderniser ses formations destinées aux clubs de voile désireux d’accueillir des personnes en situation de handicap. Proposée sous la forme d’un module e-learning, cette formation s’adresse aux professionnels encadrants et aux bénévoles des clubs.

Transmettre les bonnes pratiques

Cette formation a pour vocation de développer les connaissances liées au handicap, de décrire les spécificités de l’handivoile et de transmettre les bonnes pratiques en la matière. Cet outil de formation est également communautaire puisqu’il permet de partager ses expériences. Depuis 2014, 9 formations ont été organisées auprès de 69 encadrants et bénévoles.

Par ailleurs, dans le cadre d’un appel à projets, le groupe de protection sociale a contribué, au cofinancement d’équipements adaptés aux personnes en situation de handicap afin de favoriser la pratique handivoile. Au cours de ces 3 ans, 50 clubs ont ainsi été soutenus, après avoir répondu à un appel à projets, pour un budget total de plus de 150 000 €.

Parmi le matériel acquis, le Hansa 303, un bateau spécialement conçu pour les personnes en situation de handicap, arrive en 1ère place. D’autres équipements, tels que des portiques d’aide à l’embarquement, des jeux de voile ou encore le renforcement de l’accessibilité des bateaux ont également été cofinancés.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine