Le groupe mutualiste entend ainsi continuer de lever les tabous qui entourent cette pathologie au travail.

AÉSIO mutuelle met à contribution la Journée internationale d’action pour la santé des femmes, pour poursuivre son engagement et ses actions en faveur de la maladie et propose un espace digital de contributions à son réseau : adhérentes atteintes d’endométriose, aidants, entreprises, associations, professionnels de santé, préventeurs, services de santé au travail… Courant juin, tous ces acteurs pourront livrer leur témoignage, leurs conseils, leurs astuces pour mieux faire connaître et mieux accepter la maladie dans le monde professionnel. 

Selon Elodie Levy, Directrice Prévention et Promotion de la santé d’AÉSIO mutuelle,“Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin pour libérer la parole. Les témoignages recueillis sur la plateforme nourriront le débat et nous permettront de renforcer encore notre connaissance de la maladie pour mieux accompagner ces femmes en souffrance. »

En commençant par traiter la problématique sous-jacente à cette pathologie :

●  Quels sont les symptômes dont souffrent les patientes atteintes d’endométriose ?
●  Quelle est la répercussion de la maladie sur les femmes qui travaillent ?
A
●  Quelles mesures une entreprise peut-elle mettre en place pour favoriser le bien-être
au travail des collaboratrices ?

Car Si, depuis plusieurs années, la parole se libère lentement dans l’espace public, l’endométriose au travail est souvent passée sous silence. Seulement 5%* des femmes atteintes d’endométriose en ont déjà parlé avec leur supérieur hiérarchique. Pourtant, elles sont 46 %* à avoir déjà bénéficié d’un arrêt de travail ou posé des jours de congé à cause de cette maladie. Absences répétées, difficultés à exécuter certaines tâches, ambitions professionnelles avortées… C’est la double peine pour les femmes atteintes d’endométriose : le mal les ronge en silence et il impacte fortement leur carrière professionnelle. 

Comment lever le tabou sur cette maladie silencieuse et mieux accompagner les femmes atteintes d’endométriose ? 

AÉSIO mutuelle fait de la santé au féminin un engagement fort. Et, parce que le collectif (salariés des 45 000 entreprises adhérentes) représente plus de la moitié des personnes protégées (55%) par la mutuelle, AÉSIO mutuelle mesure la responsabilité qu’elle a de cibler les entreprises pour que l’endométriose ne soit plus un tabou, notamment dans le monde du travail. 

Ainsi, depuis 2 ans, la mutuelle s’entoure d’experts, d’associations et de partenaires pour mener des campagnes de sensibilisation sur l’endométriose, auprès de ses adhérents, de ses entreprises adhérentes et du grand public (brochures, webconférences…), pour faire connaître la maladie, libérer la parole et accompagner les femmes au travail. 

Patrick Brothier, Président d’AÉSIO mutuelle, incarne cet engagement :  « L’endométriose n’est pas qu’un problème de femmes, c’est un problème de société qui doit tous nous mobiliser. 1 femme sur 10 est touchée en France, soit entre 2 et 2,5 millions de femmes. Frère, partenaire, collègue, managerce sont aussi aux hommes de s’engager pour faire bouger les lignes.» 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine