Au terme de sa première année d’existence, après la fusion de ses 3 mutuelles fondatrices, AÉSIO mutuelle dévoile un chiffre d’affaires 2021 à 2,010 milliards d’euros en hausse de 5,2 % par rapport à 2020. Une dynamique qui se traduit notamment sur le plan commercial par le gain de grands comptes et le renouvellement du contrat UCANSS couvrant les salariés et anciens salariés de la sécurité sociale. Le portefeuille d’AÉSIO mutuelle est désormais parfaitement à l’équilibre entre les adhérents particuliers et ceux couverts par des contrats collectifs, en confirmant ainsi la réussite d’AÉSIO mutuelle dans son parcours d’acteur clé de la protection sociale des entreprises. 

Si le portefeuille, avec 2,8 millions de personnes protégées, est globalement en léger recul notamment du fait de la sortie d’AÉSIO mutuelle du dispositif CSS,  2021 restera un bon cru pour le groupe qui accueille bien l’accélération de l’impact de la réforme du 100 % santé 

Chez AESIO Mutuelle, l’année 2021 se caractérise également par une très forte augmentation de la consommation des soins, avec un accroissement des prestations versées de plus de 13 % en moyenne. 

Une forte hausse inédite, qui s’explique à la fois par un rattrapage des soins reportés durant les épisodes de confinement survenus en 2020, mais aussi par le succès rencontré par le dispositif du 100 % santé. Un exemple, le nombre d’actes en dentaire, qui représente 120 millions d’euros de prestations versées en 2021, s’est accru de 27% en comparaison avec 2019, année de référence, 2020 ayant été marquée par les reports de soins. 

Parallèlement, AÉSIO mutuelle poursuit son plan de transformation et a continué opérationnellement sa fusion au travers d’une politique ambitieuse d’investissements (déploiement réussi de Salesforce, modernisation des systèmes d’information, investissements dans le digital, aménagement des agences…) de près de 20 millions d’euros, pour offrir le meilleur de l’expérience client à tous ses adhérents et améliorer son efficience. Au-delà de cette politique d’investissement, AÉSIO mutuelle a également fait évoluer son organisation avec la création d’une direction de l’expérience client et d’une direction de la stratégie.

AÉSIO mutuelle poursuit également la réorientation de sa politique de placements vers plus d’investissements socialement responsables (ISR) (le taux d’OPC labellisées à fin décembre 2021 atteint ainsi 55,1%), mais aussi au service de la construction d’Aéma Groupe, avec la prise de participation dans Abeille Assurances (ex Aviva France), à fin 2021, pour un total de 436 millions d’euros. Cet investissement témoigne de l’engagement d’AÉSIO mutuelle à participer à la dynamique d’Aéma Groupe, en complément de son rôle pivot pour y piloter le métier Santé Prévoyance et développer des synergies métiers et opérationnelles.
Selon Sophie Elkrief, directrice générale d’AÉSIO mutuelle, « Cet exercice 2021 particulièrement atypique a démontré l’agilité et l’engagement de nos élus et des collaborateurs pour faire face à la crise et la capacité d’AÉSIO mutuelle à mener les chantiers indispensables à sa transformation, sans dégrader les fonds propres de la mutuelle et en restant fidèle à son ADN mutualiste. L’effort devra se poursuivre dans les prochaines années, pour retrouver un modèle équilibré dans un contexte d’évolution des dépenses de santé incertain et une pression réglementaire et fiscale toujours plus lourde. En 2022, nous concentrons nos efforts sur 14 projets prioritaires pour améliorer l’expérience adhérents, collaborateurs et élus, dans le cadre de notre nouveau plan stratégique ’’Une mutuelle nouvelle’’. » Et Patrick Brothier, président d’AÉSIO mutuelle de surenchérir : « En 2021, nous nous sommes engagés sur un chemin de transformation ambitieux porté par notre nouvelle Directrice générale, Mme Sophie Elkrief, avec le soutien du Conseil d’administration. La feuille de route bâtie nous permettra de nous adapter aux exigences du marché, à l’évolution des besoins de nos adhérents et d’équilibrer notre modèle économique. Nous construisons une nouvelle mutuelle qui allie performance et solidarité, respect de son héritage et modernité. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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