L’Association française de l’assurance et la Mutualité Française se félicitent de l’intégration dans la convention AERAS du droit à l’oubli pour les anciens malades du cancer.

Le protocole qui vient d’être signé dans ce sens devrait faciliter davantage la vie de ces anciens malades  du cancer et de leur famille. Selon les assureurs signataires de cet engagement,   il s’agit d’une victoire qui a été « acquise grâce à la volonté de toutes les familles de l’assurance et de la mutualité, des associations de malades et de l’Etat, engagés au sein d’un groupe de travail dédié, à faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt aux anciens malades du cancer. Les progrès de la médecine, qui chaque jour permettent de lutter plus efficacement contre de nombreux cancers et l’accès aux données de santé, indispensables aux assureurs pour mieux connaitre les risques et les évaluer, ont également permis la création de ce droit à l’oubli. »

Concrètement, pour les contrats d’assurance de prêt, un droit à l’oubli sera instauré pour les cancers survenus avant l’âge de 15 ans, 5 ans après la date de fin du protocole thérapeutique ; idem pour toutes les pathologies cancéreuses, 15 ans après la date de fin du protocole thérapeutique ; une grille de référence a été établie et permet d’assurer au tarif normal des personnes ayant contracté certains cancers, dès lors que la date de fin du protocole thérapeutique a cessé depuis un certain nombre d’années inférieur à 15 ans.

Selon Bernard Spitz, Président de la FFSA et Président de l’Association française de l’assurance (AFA), Pascal Demurger, Président du GEMA et Vice-président de l’AFA, ainsi que Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française,  « l’instauration du droit à l’oubli va faciliter l’accès à l’assurance emprunteur pour les anciens malades du cancer. C’est une avancée dont notre profession peut être fière et qui pourra s’étendre à toutes les pathologies en fonction des progrès de la médecine et de l’accès aux données médicales nécessaires pour évaluer le risque».

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine