AEC Partners : une boutique française au service des Fintech | Assurance & Banque 2.0

Face à la montée en puissance de ces jeunes pousses, AEC Fintech leur propose de les accompagner dans leurs nouvelles étapes de croissance.

Il interviendra notamment sur leurs opérations en capital, dans un contexte politico-économique favorable. AEC Fintech est positionné comme le nouveau département d’AEC Partners chargé de différentes opérations : conseil en fusions & acquisitions (M&A), levée de fonds (Equity et/ou Dette) et stratégie financière (partenariats, optimisation de valorisation,…). Ses principales cibles : les Fintech, Assurtech et HealthTech françaises ainsi que leurs partenaires : fonds spécialisés, banques, assurances, mutuelles, groupes paritaires de protection sociale, GAFA et autres acteurs de cet écosystème, des acteurs puissants et incontournables bien connus d’AEC Partners.

Les Fintech vont pouvoir bénéficier de l’assistance d’une équipe spécialisée en banque et assurance, afin d’optimiser leurs opérations en capital. AEC Partners a d’ores et déjà identifié plus d’une centaine de Fintech françaises qui ont aujourd’hui atteint un seuil de maturité et une viabilité de leur business model. Ces dernières pourraient donc faire l’objet d’un rachat dans les prochaines années.

Pour conduire sa mission, la structure s’appuiera sur un réseau au sein des banques, des assureurs, des institutions mutualistes et paritaires, des investisseurs et des incubateurs, sur toute la France. Il capitalisera également sur l’expertise, le track-record, le réseau et la connaissance du secteur financier de ses deux dirigeants.

Il arrive sur le marché à l’heure où celui-ci est en pleine transformation : début de concentration et rachats voire prises de participations capitalistiques. En complément, les liquidités sont actuellement importantes sur ce marché et plusieurs fonds d’investissement spécialisés sont récemment apparus, qu’ils soient indépendants ou rattachés aux grandes institutions financières. Autre point important, avec le Brexit, l’émergence d’incubateurs, d’aides à l’innovation et de fast-tracks réglementaires (AMF/ACPR), le contexte politico-économique est très favorable à la croissance de ce secteur et à sa concentration.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine