43% des Français plébisciteraient les consultations par internet pour la souplesse et la facilité. Elle permet d’avoir un avis médical n’importe quand et n’importe où. C’est ce qui séduirait en priorité les Français tentés par la téléconsultation selon un sondage ADRÉA Mutuelle (Toluna Quicksurveys de février 2018).
À la question « Pour vous, le principal avantage de la téléconsultation serait… », 43% des Français citent la « souplesse » (possibilité d’avoir un avis médical en tout lieu, 7j/7, 24h/24). Vient ensuite le « gain de temps » (pas de déplacement, je consulte tranquillement derrière mon ordinateur), cité par près de 35% des Français. Le fait d’être rassuré (disposer rapidement d’un diagnostic en cas de doute) arrive en 3ème position. Alors que les Français ont, au quotidien, déjà intégré le concept d’e-santé (prise de rendez-vous médical, téléconseil, achat de parapharmacie…), la téléconsultation (consultations médicales en ligne) semble se positionner comme une pratique en accord avec son temps et en phase avec les attentes des patients. À l’écoute de ces évolutions sociétales, ADRÉA Mutuelle s’est ainsi intéressée, à travers ce sondage, aux motivations des Français. « Les Français interrogés souhaitent avoir un accès permanent à un médecin, et ce, n’importe quand et n’importe où. Tout l’enjeu sera désormais d’offrir un service en phase avec cette attente, en favorisant l’encadrement, la sécurité et la confidentialité. », déclare Patrick Brothier, Président d’ADREA Mutuelle.
Méthodologie : Cette enquête a été commandée par ADRÉA Mutuelle et réalisée par internet par Toluna Quicksurveys auprès d’un échantillon de 1 000 Français, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus – février 2018.