pour financer les ménages français et italiens , Younited Credit annonce que 3 nouveaux assureurs européens rejoignent le groupe des investisseurs institutionnels qui déploient des liquidités sur sa plate-forme. Admiral Group (leader de l’assurance automobile au Royaume-Uni), Suravenir (groupe Arkéa) et Matmut déploient ainsi des liquidités sur les fonds FCT Younited France ou FCT Younited Italy pour financer les crédits à la consommation de ménages français et italiens.

 Ce placement est intéressant pour les assureurs puisqu’il bénéficie d’un traitement favorable sous Solvency II : ils s’exposent à une classe d’actif peu corrélée aux marchés financiers, et supportant les ménages européens. Cette annonce intervient quelques mois après la première opération de titrisation publique de Younited Credit, d’un montant de 156 millions d’euros, réalisée sur Euronext Paris avec une tranche « senior », notée AAA (sf) par Standard & Poor’s et Aaa (sf) par Moody’s. La plate-forme poursuit ainsi sa stratégie de diversification de ses sources de financement. Elle, qui a originé près de 1,4 milliard d’euros depuis son lancement début 2012, et dont les encours dépassent 700 millions d’euros, dispose d’une gamme de fonds (fonds ouverts et fonds dédiés) permettant de financer des crédits à la consommation de ménages européens pour des rendements nets de défauts compris entre 2,5 % et 3,5 % par an.

Selon Geraint Jones, Chief Financial Officer de Admiral Group, « dans le contexte actuel de taux négatifs, notre investissement dans le Fonds Commun de Titrisation ‘Younited Italie’, qui finance les crédits à la consommation aux ménages italiens, est une opportunité unique de diversifier notre allocation d’actifs en nous tournant vers une classe d’actifs rémunératrice (plus de 3 %, soit plus de 350 points de base au-dessus de l’Euribor 1 mois) et bénéficiant d’un traitement prudentiel sous Solvency II avantageux ». et Gérald Chauveau, Responsable des investissements de Matmut, d’ajouter : « Avec un taux directeur récemment abaissé de -0.40 % à -0.50 % et des dettes souveraines qui offrent des rendements négatifs, la nouvelle classe d’actifs proposée par Younited Crédit – le crédit à la consommation aux ménages – représente une alternative attractive tant en termes de rendements (rémunération historique supérieure à 2,5 % par an) que de traitement prudentiels ».

Pour finir, Thomas Guyot, Directeur technique et financier de Suravenir déclare : « dans le contexte de taux historiquement bas que nous connaissons, notre investissement dans un des Fonds Commun de Titrisation de Younited, qui distribue un coupon régulier, offre un couple ‘rendement sur SCR’ attractif en Solvabilité II avec un produit faiblement corrélé aux marchés, ancré dans l’économie réelle – le crédit à la consommation aux ménages – et qui s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’investissement en tant qu’assureur ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine