Selon cette étude, les directions informatiques françaises reprennent la main sur l’innovation technologique, mais anticipent des difficultés à recruter les profils dont elles ont besoin. Les dépenses IT se stabilisent mais les investissements dans les nouvelles technologies s’accélèrent, en priorité dans la cybersécurité et le cloud. Il ressort que les directions informatiques françaises reprennent la main sur l’innovation technologique, mais anticipent des difficultés à recruter les profils dont elles ont besoin.

Cette étude a été menée en partenariat avec IT for Business auprès de 100 directeurs informatiques et directeurs de l’innovation parmi les entreprises françaises les plus importantes. Elle vise à comprendre la stratégie et la gouvernance numérique des entreprises françaises et à identifier les principaux défis auxquels elles doivent faire face pour saisir les opportunités qu’offre le numérique.

Neuvième édition du genre, le baromètre des investissements numériques en France d’Accenture montre que la DSI devient le partenaire de référence de l’innovation technologique dans l’entreprise. Cette tendance déjà pressentie l’année dernière se renforce très nettement cette année.

Par exemple, 83% des directeurs interrogés cette année affirment que les budgets relatifs à l’innovation technologique sont gérés directement ou uniquement par la DSI, contre la moitié (49%) l’année dernière. Parmi les autres départements identifiés comme gérant au moins une partie des budgets d’innovation technologique : le marketing (cité par 40% des directeurs interrogés), la finance et les RH (30%), la R&D (25%) et l’innovation (18%). Aussi, la majorité des directeurs informatiques (53%) prévoient d’ici 2020 de positionner leur département comme le partenaire de référence pour fournir les services nécessaires à la mise en œuvre des initiatives d’innovation technologique (versus 32% en 2017).

« Les DSI reprennent clairement le contrôle de l’innovation technologique face aux autres départements, comme la finance, les RH et la R&D, » observe Yves Bernaert, directeur d’Accenture Technology en Europe. « La pression se maintient toutefois sur les investissements mais les marges de manœuvre des directions informatiques se focalisent sur les nouvelles technologies en optimisant les solutions en place pour créer la capacité d’investissement. Notre étude montre que les DSI développent diverses stratégies pour mettre en place un écosystème d’innovation et intégrer leurs systèmes avec leurs partenaires et clients. » L’étude montre également que les recrutements vont s’accroître cette année, mais des difficultés risquent d’apparaître pour trouver les expertises nécessaires.  En effet, 39% des DSI prévoient de recruter en 2018 contre 28% en 2017. Les profils les plus recherchés sont ceux de responsable sécurité, architecte de données et de développeur logiciel. Cependant, près des trois quarts (74%) des DSI recruteurs anticipent des difficultés à trouver les profils dont ils ont besoin, et notamment des architectes.

Outre cette reprise en main de l’innovation, le baromètre des investissements numériques en France 2018 d’Accenture identifie plusieurs tendances à l’œuvre dans les entreprises :  la croissance des dépenses IT se maintient mais les investissements dans les nouvelles technologies s’accélèrent. Les dépenses informatiques se stabilisent en 2018, avec 62% des DSI qui ne prévoient pas d’augmentation des dépenses IT cette année, en hausse d’environ 10 points de pourcentage par rapport à l’année dernière. En même temps, le nombre de projets en cours d’intelligence artificielle (IA) et de réalité virtuelle (VR) a presque triplé depuis l’année dernière. La part des investissements IT consacrée à l’IA, la VR et à la blockchain est de 6% au total.

La transformation numérique des entreprises se poursuit, avec des DSI plus nombreux à citer la digitalisation des processus internes comme prioritaire, devant la digitalisation de la relation client (50% contre 41%).

Les DSI prévoient d’augmenter leurs investissements en cybersécurité (86% des répondants) et dans le Cloud (68%) à horizon 3 ans.

Le défi principal posé par la transformation digitale à moyen terme reste les risques en matière de sécurité, pour un DSI sur deux. La cybersécurité est un poste d’investissements prioritaire pour les DSI, elle représente 16% des investissements IT en 2018. Les projets en matière de sécurité s’accélèrent et concernent plus de trois quarts des entreprises (projets en cours ou pilote). Parmi les métiers de demain, 62% des DSI identifient les « security managers » parmi les profils les plus à même de renforcer le positionnement de la DSI comme partenaire de la croissance de l’entreprise.

 Méthodologie

Depuis plus de 15 ans, Accenture mène en partenariat avec le magazine IT for Business (anciennement 01 Informatique) un Baromètre des investissements informatiques des DSI des principales sociétés françaises. 100 entretiens téléphoniques ont été réalisés auprès de directeurs informatiques et Directeurs de l’innovation parmi les 1000 premiers groupes français en terme de chiffre d’affaires entre novembre 2017 et avril 2018 afin de recueillir des informations sur les investissements informatiques en France pour 2018, mieux comprendre la stratégie digitale, la gouvernance mise en place et identifier les principaux défis auxquels doivent faire face les entreprises françaises pour saisir les opportunités qu’offre le digital. Près de la moitié des entreprises interrogées ont un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine