Face au déclin dramatique de la biodiversité, Abeille Assurances se donne pour objectif de répondre aux cinq grandes causes de pertes de la biodiversité : changement de l’utilisation des terres et de la mer, surexploitation des ressources biologiques, changement climatique, pollution et espèces exotiques envahissantes, par cinq leviers d’actions (RISE : Rendre compte, Intégrer, Soutenir, Engager et Evaluer) et cinq actions ciblées. 

L’assureur dévoile ainsi sa nouvelle stratégie d’investissement en la matière afin d’intégrer la perte de biodiversité dans sa gestion financière et affirme notamment son engagement contre la déforestation causée par l’huile de palme par la mise en place d’exclusions dans ses investissements des producteurs et distributeurs dont plus de 5% du CA provient de son exploitation. 

Abeille Assurances appelle le secteur financier à s’engager de manière forte et durable en faveur de la protection et de la restauration de la biodiversité.

Selon Jean-François Coppenolle, Directeur des investissements Climat et ESG Abeille Assurances : «La biodiversité, l’ensemble de tous les êtres vivants sur notre planète, décline désormais à une vitesse alarmante et sans précédent. Le rythme d’extinction des espèces serait actuellement 100 à 1 000 fois supérieur à leur taux naturel, ce qui pourrait indiquer que nous nous dirigeons vers une sixième extinction de masse des espèces. Face à cette urgence, alors que se tient en cette fin d’année à Montréal la 15e conférence des parties (COP15) à la convention sur la diversité biologique ayant pour objet d’adopter un nouveau cadre stratégique mondial pour la biodiversité, Abeille Assurances appelle à une action coordonnée des 

Assurance & Protection Épargne & Retraite 

gouvernements afin de définir des objectifs ambitieux en matière de préservation de la biodiversité et d’aligner les flux financiers sur la mise en place de ces objectifs, notamment pour faciliter le financement de projets permettant de contribuer au développement du capital naturel. » 

Cinq leviers d’actions en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité à travers l’approche RISE 

  1. Rendre compte de son empreinte biodiversité : Abeille Assurances a pour ambition de comprendre, mesurer et publier l’empreinte et la dépendance de ses investissements sur la biodiversité et les services écosystémiques.
  2. Intégrer la biodiversité à sa gouvernance et définir sa stratégie d’alignement : l’assureur met en place une gouvernance idoine et travaille à définir sa stratégie d’alignement avec les objectifs internationaux de lutte contre l’érosion de la biodiversité.
  3. Soutenir la préservation de la biodiversité à travers des investissements ciblés : Abeille Assurances s’engage à réaliser des investissements afin d’agir contre les pertes actuelles et futures de biodiversité et de favoriser la restauration écosystémique.
  4. Engager nos parties prenantes, à savoir les entreprises dans lesquelles l’assureur investit, ainsi que les instances de place du secteur des assurances afin de les inciter à mettre en œuvre des stratégies de réduction de leurs impacts
  5. Evaluer les risques liés à la biodiversité dans ses activités d’investissement : toute décision d’investissement est sujette à une analyse des risques ESG et l’impact de l’activité sur la biodiversité fait partie de ces risques. Afin de réduire les impacts indirects de ses investissements, l’assureur s’engage à définir des filtres d’exclusion pertinents au sein des secteurs considérés comme intrinsèquement non compatibles avec son engagement de protection des écosystèmes.
  6. Cinq actions ciblées en faveur de la biodiversité
  7. Une nouvelle stratégie d’investissement liée à la biodiversité, afin d’intégrer la prise en compte des facteurs de perte de biodiversité dans sa gestion financière.
  8. Un premier investissement en faveur de la préservation de biodiversité de 15M€ à travers le fonds Blue Ocean de Swen Capital Partners, qui investit dans des sociétés développant des technologies pour préserver la santé des océans.
  9. Une nouvelle stratégie d’engagement et d’exclusion applicable à son portefeuille d’investissement visant à agir sur la déforestation. Dans un premier temps, l’assureur a décidé de focaliser son action sur l’huile de palme en raison du déboisement massif engendré par sa culture et des conséquences de ce déboisement sur la faune, la flore, l’activité et les modes de vie des populations autochtones. Les exclusions relatives à l’huile de palme s’appliqueront à son portefeuille d’investissement à compter du 1er janvier 2023.
  10. Une participation aux travaux de la Fondation Finance for Biodiversity Pledge ayant pour objet de définir des axes d’engagement de la place financière en faveur de la préservation et la restauration de la biodiversité, dans le cadre de l’adhésion du Groupe Aéma à la Finance for Biodiversity Foundation.

5. Un partenariat avec le Museum d’Histoire naturelle pour présenter une exposition photographique sur son site historique du Jardin des Plantes. 30 panneaux seront ainsi disposés, entre juin et novembre 2023 autour du Jardin des Plantes à Paris, afin d’illustrer la mission de conservation de la biodiversité que mène le Muséum national d’Histoire naturelle, ainsi que son savoir-faire exceptionnel en botanique. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine