Abeille Assurances poursuit ses engagements sur les enjeux climatiques, les facteurs de durabilité. Dans ce contexte, il publie ses orientations dans son rapport Climat 2022 (article 29 loi énergie-climat). 

Selon la compagnie, la prise en compte des enjeux du développement durable dans sa stratégie d’investissement est la colonne vertébrale de sa stratégie RSE d’Abeille Assurances. Au-delà, le porteur de risques œuvre également toujours plus pour une meilleure prise en compte des facteurs de durabilité dans son modèle d’affaires afin d’avoir un impact positif à la fois pour les assurés et la société. 

Pour mémoire, en 2021, Abeille Assurances a mis son expertise et son influence d’assureur, d’investisseur et d’employeur, au service de la création d’une société d’acteurs responsables, en agissant pour le climat et le développement durable et en accompagnant les initiatives à impact positif. Depuis le 1er juillet 2022, Abeille Assurances déploie une politique hydrocarbures exigeante, afin de compléter les actions déjà engagées sur le charbon. 

 

Au-delà de la performance financière, Abeille Assurances s’est fixée des objectifs en matière de performance extra-financière qui s’articulent autour de la prise en compte des problématiques d’ESG, d’impact mais aussi de climat dans ses portefeuilles d’investissements. Selon Thomas Rivron, Directeur des investissements Abeille Assurances, « les enjeux de la transition climatique sont majeurs pour les entreprises qui gèrent des actifs financiers. Si la démarche s’est fortement structurée grâce à l’ONU, aux PRI et à la COP 21 de Paris, les grands progrès réalisés et en cours de réalisation par Abeille Assurances concernent la mesure des impacts de ses actifs sur le climat ou du risque qu’ils portent, en lien avec la double matérialité posée par l’Union européenne. Forte de ces mesures, Abeille Assurances est en capacité depuis 2019 de proposer des trajectoires d’amélioration de ses portefeuilles sous de nombreux axes et de continuer à développer de nouvelles mesures d’impact, telle que la biodiversité. Si tous ces indicateurs peuvent apparaitre conceptuels, ils génèrent de vraies conséquences dans les stratégies d’investissements d’Abeille Assurances et les dialogues avec les entreprises ou les Asset Managers.

D’ores et déjà, le groupe a enregistré quelques actions emblématiques en matière de développement durable sont à porter à l’actif du groupe.

Ainsi, en 2021, Abeille Assurances est devenue le premier assureur à recevoir le Label Positive Assurance, lancé par l’Institut de l’Économie Positive, pour 9 produits d’assurance dommages et assurances de personnes qui ont vocation à être socialement responsables et écologiquement durables.

Conscients de l’intérêt grandissant de ses clients pour les produits d’épargne responsable, Abeille Assurances propose l’une des gammes les plus complètes du marché avec 12 fonds labellisés ISR en 2021 (encours de 1,9 milliards d’euros pour les Unités de Compte au 31 décembre 2021). 

Pionnière sur l’investissement à impact, la compagnie a poursuivi en 2022 les initiatives lancées au cours des années précédentes. La compagnie est toujours investie dans le fonds Abeille Impact Investing France lancé en 2014 pour favoriser la création d’emplois et le financement de l’entrepreneuriat social en France. Elle a également poursuivi son programme Alliance for Impact lancé en 2020, une innovation sociale majeure pour accompagner les start-ups de l’entrepreneuriat à impact, en partenariat avec Ventech et La Ruche. Cette initiative a trouvé un écho auprès de quelques investisseurs dont La Banque des Territoires qui a rejoint l’Alliance en 2021. Les enjeux pour l’année à venir se structureront autours de cinq actions principales : mesurer, former, se doter d’une gouvernance forte sur les sujets de durabilité, agir pour s’engager et financer l’impact. 

« Abeille Assurances est doublement concernée par la transition climatique. Par nature en tant qu’assureur, et par sa responsabilité en tant qu’investisseur. Être acteur et moteur d’une transition écologique et sociale juste, agir pour la biodiversité et globalement l’ensemble des facteurs de durabilité est une évidence. 

Elisabeth Aubineau, Directrice RSE & Mécénat Abeille Assurances, déclare : « L’intégration d’Abeille Assurances au sein d’Aéma Groupe nous permet de définir une ambition commune avec celle du groupe dans nos objectifs climatiques. Ce rapport ESG Climat 2022 s’inscrit dans la continuité et le renforcement de ses engagements en matière de durabilité et d’investisseur responsable. Il constitue une preuve de notre volonté de contribuer à un monde plus juste et plus soutenable pour notre planète»

S’engager dans la réduction des émissions carbone 

Dans le cadre de son engagement à la Powering Past Coal Alliance, Abeille Assurances s’est engagée à sortir de l’ensemble de ses positions liées au charbon thermique d’ici 2030 au plus tard. Abeille Assurances applique également des seuils d’exclusion définis à partir des données de la liste GCEL (Global Coal Exit, List publiée par l’ONG Urgewald 

 aux entreprises développant de nouveaux projets d’extraction de charbon, aux entreprises prévoyant une augmentation substantielle de leur volume annuel de production de charbon, aux entreprises dont 20 % des revenus proviennent de production/exploitation de mines de charbon (ou de production d’électricité à partir du charbon pour les énergéticiens), aux entreprises dont la production annuelle de charbon dépasse 10 millions de tonnes et enfin, aux entreprises dont la capacité de production de charbon dépasse 5 000 MW. Sur 2021, Abeille Assurances a ainsi réduit de 9% son exposition aux énergéticiens ayant recours au charbon thermique pour la production d’électricité. L’assureur accorde une importance forte aux engagements bas-carbone pris par les entreprises de ses univers d’investissement, notamment les plus exposées aux enjeux de décarbonation. En 2021, 30 % des encours investis en direct (20 milliards d’euros) le sont dans des entreprises dont les objectifs de réduction des émissions, en lien avec les objectifs de l’Accord de Paris, ont été validés par SBT initiative. 

À fin 2021, la somme totale des actifs verts en portefeuille est de 6,4 milliards d’euros et correspond à 9,7 % des actifs totaux d’Abeille Assurances hors Unités de Compte. Abeille Assurances a investi 1,4 milliards d’euros dans des actifs verts sur 2021 soit 280 % de l’objectif de 500 millions d’euros. En outre la valorisation des actifs verts a augmenté de 200 millions d’euros. 

Abeille Assurances et ses entités d’assurance (Abeille Vie, Abeille Épargne Retraite, Abeille Retraite Professionnelle et Abeille IARD & Santé) ont une exposition minimale au secteur pétro-gazier, inférieure à 0,5 % des actifs détenus en direct (y compris fonds dédiés). Depuis le 1er juillet 2022, les entités excluent tout nouvel investissement dans les entreprises : 

Ces critères s’entendent à titre individuel de sorte que tout émetteur répondant à l’un d’eux fera l’objet d’une exclusion. 

A compter du 1er janvier 2030, les entités s’engagent à exclure tout nouvel investissement sur les entreprises impliquées dans les activités d’exploration et/ou de production d’hydrocarbures non- conventionnels. Toutefois, afin d’encourager les efforts d’atténuation mis en œuvre par ces émetteurs, les entités se réservent le droit d’investir : 

Dont la production d’hydrocarbures non-conventionnels représente plus de 25 % de la production totale d’énergie fossile ; Dont plus de 5 % du chiffre d’affaires est lié aux hydrocarbures non-conventionnels ; Ayant rendu publique une décision d’investissement sur de nouveaux projets d’exploitation pétrolière ou gazière en zone Arctique, après le 1er juillet 2022. 

Sur d’éventuels Green Bonds émis par des entreprises exclues de leurs univers d’investissement, sous réserve que ceux-ci aient fait l’objet d’une Second Party Opinion attestant de leur caractère durable ainsi que d’un avis positif de la société de gestion (Abeille Asset Management) ; 

Sur d’éventuelles émissions de dettes de filiales ou joint-ventures de ces émetteurs, pourvu qu’elles soient entièrement dédiées à la production d’énergies renouvelables. 

Afin de se conformer aux recommandations de l’AIE, les entités mettent en place une stratégie d’exclusion graduelle des émetteurs développant de nouveaux projets d’exploration ou d’exploitation de champs pétro-gaziers. A compter de juillet 2022, les émetteurs du secteur pétro-gaziers seront classés selon la part de leurs dépenses d’investissement en capital (CAPEX) considérée comme en dépassement par rapport au scénario Net Zero de l’AIE. 

Les émetteurs appartenant aux deux premiers terciles de ce classement seront exclus de l’univers d’investissement ; 

Les émetteurs appartenant au dernier tercile de ce classement feront l’objet d’une démarche d’engagement. A l’issue de cet engagement, et au plus tard en 2025, les émetteurs n’ayant pas démontré la tangibilité de leur démarche de transition énergétique seront exclus de l’univers d’investissement. Le processus d’engagement et les critères d’évaluation de la démarche de transition énergétique des émetteurs sont détaillés dans le rapport. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine