Selon une étude réalisée par Easypanel pour TSI, plus de 9 Français sur 10 redoutent de se faire pirater au moment d’acheter en ligne.
96 % des Français ont peur de se faire hacker leurs coordonnées bancaires au moment de leur achat en ligne. Cela est pour le moins inquiétant quand on sait que 80 % utilisent principalement ce mode de règlement pour payer sur Internet, tout particulièrement les moins de 30 ans.
Autre enseignement, 47% ont des réticences à commander en ligne, chiffre qui monte à 54 % chez les femmes et redescend à 40 % chez les hommes. Quant aux CSP+, ils sont 62 % à n’avoir aucune crainte à payer sur le web.
La plus grande inquiétude des personnes n’ayant jamais commandé en ligne est l’arnaque et la contrefaçon (60 %). 33 % considèrent que les paiements en ligne ne sont pas assez sécurisés.
Par ailleurs, 49 % des Français commandent au moins une à deux fois par mois en ligne. Les 30-44 ans apparaissent comme les plus intéressés par cette pratique (64 %) et achètent une à deux fois par mois minimum.
Quid des motivations pour ces achats virtuels ? Le gain de temps recueille (63 %), l’attrait d’offres et de produits disponibles uniquement sur Internet (46 %). Pour autant, le prix reste une priorité pour 67 % des Français
Enfin, en termes de budget, 32 % envisagent de dépenser entre 50 et 100 euros pour Noël via internet. 22 % des inactifs moins de 50 euros tandis que 21% des CSP+ envisagent d’y consacrer plus de 300 euros.
Etude réalisée du 22 au 24 octobre 2014 sur un échantillon représentatif de la population française de 1 093 personnes par Easypanel pour TSI.[:encadre]