Selon la 3ème vague de résultats de la mesure des équipements multimédias de Médiamétrie, la tablette a séduit plus d’un tiers des foyers ces 3 dernières années
Certes l’ordinateur reste le pivot des équipements multimédias en France. Et seulement 2,1 % des foyers possèdent uniquement une tablette. Au troisième trimestre 2014, 22,5 millions de foyers sont équipés de poste de travail, soit plus de 8 sur 10, contre 73,2 % en 2011. Cette progressivement est soutenue par les ordinateurs portables sachant que leur pénétration au sein des foyers a été multipliée par 1,4 en 3 ans.
Plus généralement, Le PC est particulièrement apprécié : il représente 90,7 % du parc micro-informatique en France.
Parallèlement, l’équipement des foyers en tablette n’a cessé d’augmenter ces 3 dernières années, ce notamment du fait d’une offre de produits plus large et à des tarifs plus attractifs. Résultat, au troisième trimestre 2014, 35 % des foyers sont équipés d’au moins une tablette tactile alors qu’ils étaient moins de 4 % en 2011.
Cet instrument itinérant est perçue par la majorité des chefs de foyer comme complémentaire à l’ordinateur. Selon Médiamétrie, « la tablette séduit encore majoritairement des chefs de foyer hommes, de 25-49 ans, CSP+. Mais le profil des possesseurs de tablette évolue avec le temps et aujourd’hui de plus en plus de femmes, de CSP-, de jeunes et de séniors adoptent eux aussi la tablette. »
Tous les foyers possédant au moins un équipement informatique (ordinateur ou tablette) disposent d’un accès internet fixe : 96,2 % des foyers équipés ordinateur et 97,7 % des équipés tablette. Ces foyers sont également plus nombreux que l’ensemble de la population à recevoir le haut débit. Et tous sont également sur équipés par rapport à la moyenne, possédant au moins un autre équipement en plus de l’ordinateur et / ou de la tablette au sein de leur foyer : téléviseur, téléphone mobile, console de jeux, etc.