Dans le prolongement des Trophées du marketing de la DSI 2015, le Cigref a publié un rapport. Une réalisation qu’elle a voulu valoriser à travers une « Matinée du marketing de la DSI ».
Cette manifestation a été l’occasion de mettre en avant les expériences des entreprises récompensées, des expériences regroupées au sein de ce rapport. Le menu de cette étude intègre un rappel des concepts du marketing, suivi de différents thèmes : comment mettre en place une démarche marketing de la DSI ; valoriser la DSI et ses actions, avec comme grand angle la démarche marketing globale de SNCF Réseau et celle de Bonduelle ; présenter l’offre de services de la DSI, avec pour angle celle d’Axa Group Solutions ; communiquer et développer le facteur humain, l’exemple d’Orange sur l’écoute client étant mis en exergue.
En guise de conclusion, les DSI mobilisés ont travaillé sur l’identification des freins à la mise en place d’une démarche marketing pour leur DSI et identifié les leviers susceptibles de lever les freins, notamment concernant les aspects « culture » mais aussi « budget et priorités ». Sur le plan culturel, les rédacteurs de ce rapport ont, par exemple, souligné que « l’écoute client est primordiale pour réussir à mener une démarche de marketing de la DSI. Pour autant, ces actions ne sont pas intuitives. L’écoute client s’opère de manière organisée, avec par exemple la mise en place d’un processus spécifique (type enquête utilisateurs), mais elle doit aussi être insufflée auprès de l’ensemble des équipes, pour que chaque collaborateur qui entre en contact direct ou indirect avec un client, sache comment procéder, quelle posture prendre, etc. ».