Pour la deuxième année consécutive, le groupe publie les conclusions de son enquête annuelle sur les achats en ligne à l’échelle mondiale.
Parmi les enseignements de cet observatoire, les e-acheteurs partagent certains points communs mais présentent des spécificités culturelles en fonction de leurs origines. Les e-commerçants voulant développer leur présence internationale doivent tenir compte de ces singularités.
Réalisée par ORC International, cette enquête a été l’occasion d’interroger les consommateurs sur leurs perceptions, habitudes et préférences lors de leurs achats en ligne. Pour 61 % des personnes interviewées, le prix est la première raison qui motive les consommateurs à acheter ou à envisager d’acheter un produit en ligne auprès d’un détaillant d’un autre pays. Avec 40 % de suffrages, la disponibilité arrive en deuxième position, suivie de la qualité et d’un meilleur choix de produits (tous deux à 30 %). Quant à l’authenticité des produits, elle est citée le plus souvent en Inde, (36 %), en Chine et en Corée du Sud (tous deux à 30 %) et en Russie (22 %).
Autre enseignement, le nombre de consommateurs pensant qu’ils ne peuvent acheter des produits en ligne uniquement auprès de détaillants dans leur propre pays diminue (6 % dans l’étude de 2015 comparé à 8 % dans celle de 2014. C’était particulièrement le cas chez les consommateurs en Inde (8 % en 2015 comparés à 15 % en 2014), en Corée du Sud (15 % en 2015 comparés à 21 % en 2014) et en Chine (15 % en 2015 comparés à 19 % en 2014).
Par ailleurs, près d’un quart des consommateurs déclarent faire la majorité de leurs achats en ligne à travers leurs appareils mobiles (smartphones, tablettes ou autres). Les acheteurs en ligne au Royaume-Uni (37 %), en Inde (36 %), en Chine (34 %) et aux États-Unis (29 %) sont les plus nombreux à utiliser un appareil mobile ou une combinaison d’appareils. 33 % des 18-34 ans font appel à des appareils mobiles, ou une combinaison d’appareils pour consommer, comparé aux 24 % de l’ensemble des sondés.
Autres enseignement, avec 27 % des sondés, l’Inde a le plus grand nombre de consommateurs qui envisagent d’acheter des produits en ligne sur les réseaux sociaux, le Brésil suit avec 15 % et la Russie 14 %. La nationalité n’est pas le seul vecteur de différences comportementales. Ainsi 28 % des 18-24 ans et 21 % des 25-34 ans se rendent sur les médias sociaux pour trouver des idées lorsqu’ils recherchent des produits. En comparaison, seulement 16 % des 35-44 ans, 12 % des 45- 54 ans et 7 % des 55 ans et plus y ont recours. Quid au niveau international, les e-consommateurs Indiens (38 %) sont de loin les plus nombreux à rechercher des produits sur les réseaux sociaux, suivis des Brésiliens (21 %) et des Chinois (20 %).
Selon cette étude, 62 % des acheteurs en ligne utilisent des moteurs de recherche pour trouver les produits qu’ils recherchent et affichent une légère préférence pour les « marketplaces » par rapports aux sites e-marchands.