L’éditeur scandinave annonce le lancement de la nouvelle mouture de son offre Simcorp Dimension. Au menu, de multiples améliorations et nouveautés parmi lesquelles la prise en compte de la phase 1 de la nouvelle norme comptable IFRS 9.

Le fournisseur de logiciels et de services de gestion d’investissements, exploité par les acteurs du secteur financier, vient de lancer la version 5.1 de sa plate-forme Simcorp Dimension. Une innovation qui présente des évolutions et améliorations significatives. Parmi celles-ci, figure la fonction Collateral Inclusion in Credit Risk ; elle permet d’intégrer l’évaluation des risques et la gestion des nantissements. Cette fonction offre la possibilité aux gestionnaires de fortune de faire convenablement face à la problématique de gestion du risque devenue de plus en plus critique et prioritaire après les dernières crises financières et du fait de l’introduction de nouvelles dispositions réglementaires. En combinant étroitement évaluation des risques et gestion des nantissements, ce nouveau module permet d’intégrer l’une et l’autre aux processus de stress-testing et de simulation de risques de contrepartie. Il s’agit d’un outil dont l’utilisation se traduit par une forte diminution des risques de marché et opérationnel, sur fond d’un meilleur suivi et reporting de la conformité réglementaire.

En front-office, la fonctionnalité Compliance Manager bénéficie également de multiples améliorations, l’objectif étant de l’aligner sur la tendance au renforcement des normes prudentielles auxquelles doivent se tenir les gestionnaires d’actifs sachant qu’ils s’appuient sur des instruments spécifiques pour gérer les mandats complexes de certains clients. Pour répondre aux besoins de ses utilisateurs, Simcorp a ajouté quatre modules à Compliance Manager : Dashboard, Alerts Inbox, Cash Monitoring Rules et Hierarchy Automation. Le premier est chargé de déceler instantanément les éventuels dysfonctionnements de conformité identifiés ; quant au deuxième, il offre la possibilité à ses utilisateurs de prendre des mesures en cas de non conformité post-trade et fournit une boîte à outils optimisée pour traiter les manquements et les exceptions ; de son côté, le troisième est exploité durant la phase de soumission d’une transaction pour vérifier que l’entreprise aura effectivement les liquidités suffisantes à la date de règlement ; enfin, le dernier sert à définir le niveau d’automatisation voulu dans les structures hiérarchiques des portefeuilles, d’où son importance pour les gestionnaires d’actifs et de patrimoine privés chargés d’un nombre élevé de clients.

Du reste, le composant IFRS 9 Phase 1 vient compléter cet arsenal et garantit une prise en compte complète de la première partie de cette nouvelle norme comptable. Il constitue l’une des améliorations apportées aux fonctionnalités de back-office du progiciel de Simcorp. L’éditeur annonce sa capacité à intégrer les phases 2 et 3 aussitôt finalisées par les autorités réglementaires. Plus généralement, la société estime qu’à travers le lancement de son nouvel outil, elle est fin prête à implémenter toutes les évolutions prudentielles appelées à entrer en vigueur l’année prochaine. Le caractère intégré de son outil qui repose ainsi sur une base de données unique facilite l’accompagnement de ses utilisateurs dans la prise en compte des évolutions du marché.

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine