Un rapport du Bureau international du travail (BIT) et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) indique qu’une économie tournée davantage vers la croissance verte pourrait entraîner la création d’entre 15 et 60 millions d’emplois.

« Vers le développement durable : Travail décent et intégration sociale dans une économie verte », c’est le titre de l’étude publiée par le Programme des Nations Unies, en partenariat avec le Bureau international du travail (BIT). Selon ce rapport, une conversion à une économie plus respectueuse de l’environnement serait capable de générer jusqu’à 60 millions d’emplois supplémentaires dans le monde, au cours des vingt prochaines années, et sortiraient ainsi des dizaines de millions de travailleurs de la pauvreté.

La croissance verte génère déjà actuellement beaucoup d’emplois, dans le secteur des énergies renouvelables, par exemple, qui emploie environ cinq millions de personnes. Dans l’Union Européenne, 14,6 millions d’emplois directs et indirects sont liés à la protection de la biodiversité et la réhabilitation des ressources naturelles et des forêts. Les secteurs qui seraient les plus touchés par la transition écologique sont, entre autres, l’agriculture, la pêche, l’énergie, le recyclage, la construction, les transports,…

Le directeur général du BIT, Juan Somavia, a sonné l’alerte : « Le modèle du développement actuel s’avère inefficace et non viable, pas seulement pour l’environnement, mais aussi pour les économies et les sociétés. Nous devons de toute urgence nous orienter vers le développement durable avec un ensemble cohérent de politiques qui placent l’homme et la planète au centre. »

Le rapport a été publié à la veille de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin 2012, qui avait pour thème « Economie verte : en faites-vous partie ? ». Ce thème sera également largement abordé par la prochaine Conférence des Nations Unies Rio + 20, cet été.

Margaux Duquesne © CAPA Conseil

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine