Selon une enquête nationale commandée par Feelæ, application de conseil par visioconférence menée auprès de 1.031 personnes en vue de mieux connaître les pratiques des Français en matière de consultation médicale et un focus sur leurs attentes concernant la téléconsultation, seulement 55 % des Français se rendent chez leur médecin.

Cette enquête révèle plusieurs enseignements. Ainsi, on apprend que les femmes sont-elles plus malades que les hommes ? Il existe une différence importante entre les femmes et les hommes. En effet, seulement 23 % des hommes interrogés dépassent ces deux visites annuelles alors que les femmes sont plus de 45 % à se rendre plus de deux fois chez le médecin chaque année.

Les chômeurs sont plus malades que les autres. Ainsi, plus de 51 % des personnes sans emploi déclarent se rendre plus de 2 fois chez le médecin chaque année alors que les personnes en activité ne sont que 35 % dans ce cas et les étudiants 38 %.

Parmi les nouveaux outils dans l’univers de la e-santé, la téléconsultation médicale (qui permet de s’entretenir à distance avec un médecin grâce à une application d’appel vidéo) n’est pas encore connue du grand public. En effet, 72 % des femmes et 64 % des hommes avouent ne pas la connaître.

Pourtant, à la question “Seriez-vous prêt(e) à l’utiliser un service téléconsultation ?”, 66% des femmes et 74% des hommes interrogés déclarent que “oui”.

Obtenir des conseils en vidéo nécessite une bonne connexion internet et un équipement adapté. De ce côté -là, les Français sont ultra équipés ! En effet, 94% disent avoir une connexion internet suffisante pour la visioconférence.

De plus, en termes de matériels, les Français n’ont que l’embarras du choix. 94 % possèdent un Smartphone, 93% un ordinateur avec une webcam et 49 % une tablette. Uniquement 1% des Français n’ont aucun équipement à leur disposition.

La téléconsultation à distance demande également quelques outils simples de santé comme un thermomètre, un tensiomètre ou une balance. Paradoxalement, les Français sont moins nombreux à posséder ce genre de matériels. Ainsi, 57% déclarent avoir un thermomètre médical, 25% une balance corporelle et 24% une balance médicale. Mais 31% avouent ne rien avoir du tout à leur disposition.

Reste la question économique : Combien pour une téléconsultation ? Concernant le tarif à appliquer pour une téléconsultation, 24% des Français pensent que celui-ci doit être aux alentours de 15 euros, 21% autour de 25 euros et 20 % autour de 20 euros.

 

 

Méthodologie : sondage réalisé auprès de 1.031 personnes représentatives de la population française et réparties sur l’ensemble du territoire, entre le 1er septembre et le 31 octobre 2017. Profils : 52% de femmes, 48% d’hommes. Ages : 20% entre 18-24 ans, 34% entre 25-34 ans, 26% entre 35-49 ans, 12% entre 50-64 ans et 8% entre 65 ans et plus.

 

 

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine