Morningstar France Fund Information, filiale de Morningstar, vient de publier son rapport biannuel mondial sur les investisseurs et les fonds. Une étude qui évalue les expériences vécues par les investisseurs achetant des fonds dans 25 pays à travers l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie et l’Afrique. La France a obtenu une note C dans ce rapport.

Dans le cadre de cette enquête, les chercheurs de Morningstar ont distingué la Corée et les États-Unis comme les marchés les plus favorables aux investisseurs. Dans le même temps, la Chine apparaît comme le moins favorable aux investisseurs.

Chaque pays est évalué sur la base de quatre catégories (la réglementation et la fiscalité,  la transparence, les frais et commissions, la commercialisation et les supports de communication) ensuite pondérées en vue de calculer une note globale. L’analyse s’appuie sur des informations provenant de sources accessibles au public, les données dont dispose Morningstar et les contributions des experts de Morningstar situés dans les différents bureaux à travers le monde.

Comme l’explique Thomas Lancereau, CFA, directeur de la recherche gestion d’actifs, Morningstar France, « notre mission chez Morningstar est d’aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs financiers. L’objectif de notre rapport mondial sur les investisseurs et les fonds est d’améliorer l’expérience vécue par les investisseurs en examinant le traitement des porteurs de parts des fonds dans les différents pays, et d’apporter notre contribution au débat sur les meilleures pratiques. Chaque marché que nous avons examiné présente des possibilités d’amélioration, et nous espérons que notre recherche sur l’expérience des investisseurs dans les fonds dans le monde servira de catalyseur à des changements positifs. »

L’analyse de la France, qui a obtenu la note C, met en exergue différents points. Selon Morningstar, Sa performance « est pénalisée par son manque de transparence par rapport à d’autres pays sur la communication des inventaires de portefeuille au public. Sa réglementation est comparable à celles des autres pays suivant la directive UCITS mais la pratique des « Soft Dollars » y est peu répandue ce qui est un point positif. Autre point, les frais sont également comparables à la plupart des autres pays étudiés dans le rapport mais la note de la France est négativement affectée car  d’autres pays ont interdit les rétrocessions, ce qui n’est pas le cas en France. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine