Generali France dévoile ses offres en épargne et retraite dans le cadre de la loi PACTE

Dans le cadre de la loi PACTE) (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), l’assureur dévoile  son positionnement historique et stratégique auprès des professionnels, TPE et PME, en lançant à partir du 1er octobre, sa gamme complète de Plans d’Epargne Retraite (PER) individuels et collectifs couvrant les trois compartiments de versements et en réinvestissant le marché de l’épargne salariale avec une offre disponible à partir de mi-novembre 2019.

Generali France commercialise dès le 1er octobre « La Retraite », un PER individuel réservé aux Travailleurs non-Salariés (TNS). Ce dernier sera distribué par les agents généraux, courtiers Vie, conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et conseillers du réseau salarié La France Assurances Conseils (LFAC). Suivra dès le 4 novembre la commercialisation du contrat « Le PER Generali Patrimoine », un second PER individuel ouvert à tout type de clientèle (particuliers, TNS…). Distribué dans un premier temps par les agents généraux, courtiers Vie, conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et partenaires Grands Comptes (Banques Privées, Banques Régionales, Partenaires Internet), il sera déployé auprès des conseillers du réseau LFAC dans le courant du 1er semestre 2020.

Enfin, le lancement d’une offre plus complète incluant les différents PER collectifs pour les petites entreprises (ex « Article 83 ») est prévu en 2020. Sophie Vannier, Directrice du marché de la protection sociale des professionnels et petites entreprises chez Generali France : « En tant que leader historique en retraite Madelin et acteur incontournable sur le marché de l’assurance vie, nous pouvons proposer l’offre la plus complète possible en épargne retraite pour accompagner les clients tout au long de leur vie, quel que soit leur statut professionnel. Nous nous appuyons également sur l’expertise de nos partenaires distributeurs, ce qui est un réel atout. »

A partir de mi-novembre, Generali France prévoit d’accélérer sur le marché de l’épargne salariale au service des TPE et PME, avec la commercialisation de « Generali Epargne Salariale (GES) », un PEi-PERCOi construit en étroite collaboration avec les équipes de Generali Global Pension (GGP) et assorti d’un parcours de souscription entièrement digitalisé.

Réservée dans un premier temps à une sélection de partenaires (agents généraux, courtiers Vie, conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et conseillers du réseau LFAC), la distribution de cette offre sera progressivement étendue fin 2019-début 2020. Ses contours et caractéristiques seront dévoilés en novembre.

Anne de Lanversin, Directrice Générale de Generali Global Pension (GGP) : « Avec le déploiement de Generali Epargne Salariale (GES), Generali France est résolument au service des petites entreprises qui pourront désormais s’équiper plus facilement en épargne salariale. Nous sommes ainsi pleinement en ligne avec l’un des objectifs de la loi PACTE : démocratiser l’accès aux dispositifs de partage de la valeur, véritables leviers de développement pour les petites entreprises. »

La loi PACTE crée un dispositif rénové de l’épargne retraite, en complément de la retraite obligatoire par répartition, qui offrira aux épargnants un cadre harmonisé (fin du morcellement des offres actuelles selon le statut de l’épargnant – privé, public, libéral…) et un choix accru quant aux modalités de sortie. Ce dispositif devrait inciter le développement de l’épargne retraite (200 milliards d’euros d’encours aujourd’hui) et sera en outre favorable aux investissements longs dans l’économie productive et donc à la compétitivité économique et à l’emploi.

Concernant l’épargne salariale, suite à la suppression du forfait social (1er janvier 2019) sur l’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés et sur la participation & abondement employeur pour les entreprises de moins de 50 salariés, la loi PACTE a pour objectif d’équiper au moins 30 % des PME d’un accord de partage de la valeur (intéressement, participation…) d’ici la fin de l’année et passer de 1,4 million de salariés équipés à 3 millions en 2020.

Au-delà du volet réglementaire, ces nouvelles offres en épargne retraite et épargne salariale s’inscrivent dans la stratégie « Generali 2021 » et font écho aux orientations du Groupe : être le partenaire des clients tout au long de leur vie (« life-time partner »), offrir des solutions innovantes et personnalisées grâce à un réseau de distribution sans équivalent. Etre le leader du marché européen de l’assurance pour les particuliers, les professionnels et les PME.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine