Il annonce la publication de « L’innovation au service du collectif – Les acteurs de l’intérêt collectif témoignent et s’engagent », un ouvrage collectif qui présente la démarche d’innovation des institutions de prévoyance et des groupes de protection sociale.

L’ouvrage est émaillé d’exemples concrets et rappelle les fondements de l’innovation chez les grands acteurs paritaires de l’assurance de personnes, membres du CTIP : elle est d’abord conçue comme un moyen de trouver les réponses les plus pertinentes possibles aux besoins des assurés et ressortissants. Et constitue un levier de transformation des IP et GPS, en particulier en cette période de restructuration et de regroupement. Pour autant, l’innovation est entendue au sens ici large : elle est technique, technologique, organisationnelle, sociale… Elle est toujours au service d’un objectif précis. Ce n’est jamais un gadget au seul service de l’image de ses promoteurs. Et pour les institutions de prévoyance (IP) et groupes de protections sociales GPS), elle vise toujours l’efficacité. En fait, elle consolide la solidarité et nourrit le collectif.

En introduction, Pierre Mie, Président du CTIP, et Djamel Souami, vice-Président, observent que la dynamique d’innovation au sein des IP et des GPS tient à leur nature même : « Nous sommes le fruit d’un dialogue positif permanent, au sein de nos gouvernances paritaires, en réponse aux besoins et demandes des salariés et des employeurs. Nous traduisons cette recherche continue du meilleur point d’équilibre entre protection et efficacité par notre faculté d’innover. Avec un constat : protection sociale de qualité et efficacité forment un cercle vertueux. »

Les trois chapitres du livre sont consacrés à 1/ l’Efficacité, 2/ la Solidarité et 3/ le Collectif, des valeurs chères aux institutions de prévoyance et aux groupes de protection sociale, et qui guident leur démarche en matière d’innovation.

En conclusion, Jean-Charles Grollemuland, Directeur général de l’IRCEM et président de la Commission Innovations du CTIP, rappelle pour sa part que « l’innovation, comme le progrès, ne vaut que si elle est partagée par tous. La dimension collective est, pour nous, à la fois l’objectif et la solution pour créer des systèmes de protection efficaces et solidaires. » Et d’ajouter : « Notre culture paritaire, non lucrative et attentive aux besoins particuliers des entreprises et des salariés, nous permet en effet de répondre finement aux évolutions. »

L’ouvrage a été présenté en avant-première à l’occasion de la conférence « L’innovation au service du collectif », organisé le 14 novembre 2018 par le CTIP.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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