Marisol TOURAINE, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, annonce le lancement du prototype du site web et de l’application mobile associée sante.fr en région parisienne.

La ministre a profité de l’installation hier du Comité stratégique du Service public d’information en santé pour dévoiler la nouvelle plate-forme Web et l’appli associée santé.fr. Il a vocation à apporter aux internautes les sources principales d’information sur le médecin, Internet, les proches, le pharmacien ou encore les émissions dédiées à la santé à la télévision. Et de leur apporter des infos leur permettant de comprendre les facteurs de risques, choix du parcours thérapeutique, évaluation des structures de prise en charge et des pratiques professionnelles, etc.

Le lancement de cet espace est inscrit dans la loi de modernisation du système de santé. Et permet la du Service public d’information en santé. Il vise à garantir la cohérence de l’action publique autour de l’information en santé ; améliorer l’accès des Français à une information de référence ; élaborer des outils favorisant l’implication des usagers dans l’amélioration du système de santé.

Installé hier, Le Comité stratégique du Service public d’information en santé, associe les représentants des professionnels et des établissements de santé, les associations de patients, les sociétés savantes, les ordres professionnels et les institutions publiques.

Le prototype du site Internet et de l’application mobile sante.fr est lancé en Ile-de-France. Elle est disponible dès aujourd’hui pour tous les franciliens sur le site Internet sante.fr et d’ici fin mars sur Android et Apple pour l’application mobile.

Concrètement, GPS santé propose un accès vers des informations fiables et de qualité, agrégées des différents sites Internet des institutions publiques (prévention, informations sur les maladies et les traitements, etc.) ; un compte personnel permettant de paramétrer les informations et un service de notifications et alertes (informations géolocalisées sur la pollution, pharmacies de garde à proximité, etc.) ;     un annuaire des professionnels de santé, des établissements sanitaires et médico-sociaux, des laboratoires d’analyses médicales, des pharmacies (à travers l’application mobile monpharmacien-idf.fr), etc. ; un moteur de recherche, dont la pertinence sera enrichie en fonction des usages.

Réalisé à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France et co-construit avec les partenaires régionaux et nationaux, sante.fr intégrera des contenus issus des associations, collectivités territoriales, universités, etc. afin de proposer à tous les Français un accès unique et complet à l’information en santé. De nouveaux contenus seront ajoutés progressivement, notamment selon les données d’usage et les retours d’expérience des utilisateurs.

Le site et l’application seront progressivement généralisés entre 2017 et 2018 à l’ensemble du territoire national.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine