retraites_web

Comment mieux prendre en compte le les enjeux relatifs au vieillissement dans le projet présidentiel ? Les initiatives pour la concertation ne manquent pas. L’IPS (Institut de la protection sociale) va plus loin et formule des propositions relatives à la protection sociale dans sa globalité. Quant à la problématique du vieillissement spécifiquement, ON-MEDIO SilverEco.fr a initié une démarche de consultation sur le portail de la Silver economie.

A l’approche des élections   présidentielles de 2017, le nouveau site www.bienvieillir2017.fr propose de placer le bien-vieillir et les enjeux du vieillissement de la population au cœur du débat public et politique, à travers une grande concertation citoyenne, qui propose de répondre à 17 questions sur le sujet.

A travers la problématique mise en avant, SilverEco interroge les Français sur ce que bien vieillir représente pour eux. Et les invite à formuler des propositions dans le cadre des échéances électorales de 2017. Objectif, apporter de la matière en vue d’une réflexion en profondeur sur les politiques nationales et régionales, actuelles et à venir. Comment bien vieillir et mieux vieillir demain ? Comment prévenir la perte d’autonomie et accompagner la dépendance qui en découle ? Quel statut pour les aidants dans ce contexte ? Comment rendre la technologie plus accessible aux seniors ? Comment adapter durablement la réforme de la retraite afin de retrouver l’équilibre financier ? Quelles réponses l’Etat doit-il apporter à ces questions de société ?

Les résultats de cette grande enquête citoyenne seront analysés et traités de manière anonyme afin de publier une synthèse des propositions.

Pour réaliser cette étude d’opinion, ON-MEDIO l’éditeur de SilverEco.fr, le portail national de la Silver économie, s’est entouré de l’OCIRP, du CRITADA, ainsi que de différents experts.

« Alors que les prochaines élections présidentielles se tiendront en mai 2017, cette concertation citoyenne vise à placer le bien vieillir et les enjeux du vieillissement de la population au cœur du débat public et politique. Le recueil et le traitement de chacune des contributions, des avis, associés aux regards d’experts de l’avancée en âge, permettront de réaliser une note de synthèse qui fera avancer le débat public », explique Jérôme Pigniez, Président d’ON-MEDIO SilverEco.fr, à l’origine du projet.

A partir du 15 février 2017, chaque citoyen est donc invité, à titre personnel ou professionnel, à donner son avis, sa vision sur le bien vieillir, sur la transition démographique, sur la place des seniors dans la société.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine