Cette opération s’inscrit dans ses actions de prévention du risque routier. Une expérience destinée à sensibiliser tous les Français aux risques liés à la conduite.

La vidéo a été réalisée en réalité virtuelle 360°. Et reconstitue un accident à vitesse réelle en ville. L’objectif est de permettre aux assurés de vivre l’accident pour mieux l’éviter grâce à une expérience immersive.

MMA le rappelle, le manque de vigilance du conducteur constitue un facteur important d’accidents. Que ce soit à cause de la fatigue ou pour consulter l’écran de son téléphone, quelques secondes d’inattention suffisent à provoquer l’accident. La vidéo pédagogique 360°reproduit cette situation. Un conducteur détourne 2 secondes le regard de la route. Alors qu’il roule à 50km/h, vitesse maximale autorisée en ville, il ne peut éviter l’accident avec un autre véhicule. L’impact est très violent. L’internaute vit l’accident à la place du passager. Grâce à la technologie 360°, il peut orienter directement son regard dans l’espace et ainsi comprendre les causes de l’accident.

La vidéo rappelle également l’importance du port de la ceinture de sécurité. En effet, alors que le conducteur est attaché, le passager-mannequin ne l’est pas et, en dépit de l’ouverture de l’airbag, percute de plein fouet le parebrise (l’airbag n’est efficace qu’en association avec une ceinture).

« Cette expérience immersive permet de prendre pleinement conscience de la violence d’un choc, même à faible vitesse. Notre volonté est de sensibiliser le plus grand nombre aux risques routiers et de faire prendre conscience aux Français de l’importance d’être vigilant à chaque instant sur la route. » explique Fabian de Lacaze, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA.

Pour produire ce film, MMA s’est entourée des meilleurs professionnels. La reconstitution de l’accident s’appuie sur l’expertise de Pascal Dragotto, pilote professionnel du risque routier et partenaire de MMA depuis près de 10 ans à travers des crash-tests pédagogiques réalisés dans toute la France. La prise de vue embarquée à 360°, avec des caméras capables de ralenti extrême à plus de 1000 images/secondes, est une première en réalité virtuelle.

La vidéo est visionnable par tous en 360° sur Zerotracas.mma, Youtube ou Facebook (sur ordinateur, tablette ou smartphone, sans équipement spécifique). Pour aller plus loin dans l’immersion, elle peut également être visionnée avec un casque VR.


Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine