Les deux assureurs jouent la synergie au sein d’une entreprise commune centrée sur le marché du dommage. Elle sera lancée en 2018.

Cette structure sera détenue à 66 % par BNP Paribas Cardif et à 34 % par la Matmut. Son offre au démarrage de l’activité sera centrée sur l’assurance automobile, habitation, scolaire, protection juridique, services d’assistance – sera proposée aux clients particuliers et professionnels, associations et TPE de BNP Paribas en France, à commencer par ceux de la Banque de Détail (BDDF) puis de BNP Paribas Personal Finance, mais également, à terme, de partenaires tiers dans une logique de multi-distribution.

Le partenariat est une opportunité de développement pour le Groupe Matmut sur le marché très concurrentiel de l’assurance dommages en même temps qu’une nouvelle reconnaissance de son savoir-faire dans ce domaine.

Les deux acteurs ont signé le 17 novembre le protocole d’accord concrétisant leur alliance. La société mise sur pied sera principalement implantée à Rouen, et proposera des solutions d’assurance IARD sur le marché français. Les offres seront proposées aux clients de la banque de proximité de BNP Paribas via une distribution omnicanale.

Ce projet prévoit d’intégrer pleinement l’assurance dommages dans l’offre de banque au quotidien de la banque de détail en France et constitue un axe stratégique de développement pour renforcer les services proposés à sa clientèle.

Qualité de service, organisation, systèmes d’information, offres… L’expertise du Groupe Matmut, dont l’assurance dommages constitue le cœur de métier, sera utilisée pour la structuration de la filiale commune et des contrats qu’elle proposera. Ce projet est particulièrement remarquable sur le marché de l’assurance dommages, extrêmement concurrentiel en France.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine