Le groupe bancaire fait partie des 4 entreprises membres fondatrices du groupement d’intérêt public de la Grande Ecole Numérique (label public de formations courtes et qualifiantes aux métiers du numérique, ndlr))

Cet engagement témoigne, si besoin était encore, la place de la transformation digitale dans la stratégie du Groupe et l’attention qu’il porte au développement des compétences de demain à l’intérieur de l’entreprise comme à l’extérieur. Le groupe Société Générale a pleinement conscience des défis liés à l’emploi (reconversions, insertion professionnelle notamment des jeunes, …) et à la digitalisation du monde (nouvelles compétences, nouveaux métiers, nouvelles méthodes de travail, …).
Pour mémoire, la Grande Ecole du Numérique, label public de formations courtes et qualifiantes aux métiers du numérique, a été créée en septembre 2015. Il permet à un large public (jeunes éloignés de l’emploi, salariés en projet d’évolution professionnelle…) de se former pour être rapidement opérationnel sur des métiers liés au numérique. Un an après son lancement, un bilan d’étape informel fait état de 171 formations inédites, réparties sur tout le territoire ont été labellisées.
En devenant membre fondateur de la Grande Ecole du Numérique, Société Générale poursuit sa démarche de soutien au développement de compétences numériques clés pour l’avenir. Cet engagement est en phase avec les actions en faveur de l’insertion professionnelle soutenue par la Fondation Société Générale depuis 10 ans, certaines écoles labellisées étant soutenues directement par la Fondation. Société Générale est déjà partenaire de l’école Simplon.co et de l’Ecole 42 qui forment gratuitement les jeunes aux métiers du numérique. Des compétences nouvelles au cœur de la transformation numérique du Groupe La Banque a choisi d’embarquer l’ensemble de ses collaborateurs dans la transformation digitale au travers de plusieurs initiatives innovantes, comme le programme Digital for All lancé dès 2014 pour équiper l’ensemble des collaborateurs d’outils numériques. Ces outils leur permettent de développer leurs compétences digitales pour mieux servir les clients de la banque dont les attentes et les comportements ont changé avec les nouvelles technologies.
En outre, la banque propose à ses collaborateurs une offre de formation qui s’appuie sur les nouveaux usages digitaux pour développer leurs compétences professionnelles. Au total sept MOOCs sont à leur disposition dont le MOOC “Make me digital” qui permet d’appréhender et comprendre les évolutions du numérique en développant sa culture digitale, et le MOOC “Le monde du projet” dont le succès a permis de le développer pour le rendre accessible au grand public sur la plateforme de Coorpacademy.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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