Désormais, l’opérateur prévoit son offre de services dans tout le monde entier. La vocation de ces prestationsb : aider les clients à gérer la confidentialité de leurs données, leur environnement, leur stratégie mobile d’entreprise et leur déploiement en la matière.

Mobilité rime souvent avec insécurité. Comment y faire face ? Tous les acteurs s’arrachent les cheveux. Pour les aider à y faire face, IBM annonce une expansion de sa présence mondiale afin de fournir ses prestations de sécurité pour les mobiles grâce à son cloud. A travers les nouveaux services IBM MaaS360 disponibles via le nuage en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, IBM aide les clients à répondre aux normes de protection des données de leur pays pour la mobilité. D’autre part, il offre des services de conseils sur la confidentialité des données et propose des consultants dans les domaines de la stratégie mobile, de la conception et du déploiement pour les clients souhaitant développer leurs stratégies mobiles à l’échelle mondiale.

Corollaire, une expansion continue du Cloud IBM. Du coup, celui-ci opère désormais dans 47 centres de données au sein de 26 pays ; ce qui permet à MaaS360 d’offrir une plus grande flexibilité et répondre aux besoins de protection des données locales des clients. IBM MaaS360 est actuellement en exploitation en Amérique du Nord, en Allemagne et à Singapour. IBM proposera également le service en France et en Inde ainsi que dans huit autres pays dans les deux prochaines années. D’ores et déjà, il simplifie la gestion des périphériques mobiles dabs ces pays en fournissant les outils nécessaires pour les surveiller et les gérer. Les nouveaux services cloud de sécurité mobile aident les entreprises à gérer les besoins concernant leurs données locales lorsqu’elles déploient leurs appareils mobiles ainsi que leur politique de gestion des données à l’échelle mondiale via le Cloud d’IBM.

Avec l’adoption des mobiles qui ne cessent de croître, et qui devrait dépasser la population humaine, les règlementations et les exigences en matière de données créent des scénarios d’entreprise complexes. Tel est le cas en matière de traitement des données mobiles, avec l’adoption du GDPR pour faire face aux réglementations en la matière de différents pays. Cette normalisation de l’Union européenne devrait être applicable à partir de mai 2018. Et prendra en compte cette variation selon le pays et la région.
« Avec l’expansion actuelle de nos capacités de gestion et de sécurisation des mobiles dans le Cloud d’IBM, nous avons construit une plate-forme formidable pour que les clients à travers le monde adoptent la mobilité à la fois localement et globalement», a déclaré Jim Brennan, Director of Strategy and Offering Management, Endpoint Management & Security, IBM Security. « Avec plus de cinq millions d’appareils gérés pour plus de 10.000 clients, MaaS360 a prouvé sa capacité d’adaptation aux clients de toutes tailles. Les clients seront désormais en mesure d’offrir encore plus de flexibilité mobile à leurs employés. »
Une étude de l’institut de recherche IDC a montré que 57 % des entreprises ont déjà eu des problèmes de sécurité et de conformité lors de déploiements mobiles. En raison de l’évolution du paysage de la confidentialité des données et du chemin incertain que de nombreuses entreprises ont emprunté vers la sécurité mobile, les solutions actuelles peuvent souvent sembler fragmentées ou parcellaires.

IBM offrira des services de conseils sur la confidentialité des données (IBM Privacy Consulting Services) autour du nouveau règlement général de protection des données (GDPR), conçus pour évaluer tous les aspects de l’environnement de protection des données d’une entreprise par rapport aux nouvelles exigences réglementaires. Les services de conseil d’IBM sur la confidentialité des données fourniront une évaluation de votre conformité face à la nouvelle réglementation, qui inclura un modèle de maturité et une feuille de route des prochaines étapes pour améliorer votre planification.

En complément, il proposera des prestations pour aider les clients à construire leurs programmes de mobilité, ce qui comprend la sécurité mobile et des ateliers de productivité, le succès des services de mobilité, des bilans de santé en matière de sécurité mobile et des ateliers de formation en mobilité. Dans le cadre de ces services, les experts en mobilité d’IBM effectuent une évaluation complète de l’environnement technologique des clients pour concevoir une stratégie de mobilité. De plus, en utilisant IBM MaaS360 Quick Start Services, les entreprises peuvent déployer rapidement un programme de gestion de la mobilité basé sur les meilleures pratiques.

Les clients peuvent accéder à MaaS360 à travers quatre nouveaux niveaux pour s’aligner plus étroitement avec les besoins en matière de programmes de sécurité mobiles matures, depuis les fondamentaux pour les entreprises à la recherche d’une solution de gestion mobile d’entrée de gamme jusqu’à une offre qui permet à une entreprise d’avoir la possibilité d’ajouter des milliers d’utilisateurs, de réaliser une analyse sophistiquée et de gérer les menaces.

IBM annonce également une nouvelle façon pour les clients de gérer les identités professionnelles lorsque les utilisateurs accèdent à des applications Cloud depuis leurs appareils mobiles via MaaS360. Grâce à une nouvelle intégration avec IBM Cloud Security Enforcer, les entreprises peuvent surveiller l’utilisation d’applications non autorisées à travers les dispositifs mobiles. En outre, des contrôles de sécurité supplémentaires basés sur l’intégrité et la sécurité des applications utilisées par les employés sont menés grâce aux résultats des recherches sur la sécurité d’IBM X-Force, le réseau mondial d’analystes des menaces d’IBM.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine