L’éditeur de logiciels amorce les opérations de tests de son drone inventoriste Eyesee, fruit de son partenariat technologique avec Squadrone System.

Cette nouvelle solution sera testée dans les entrepôts de FM Logistic. L’objectif étant de valider que le modèle imaginé en laboratoire s’adapte à la réalité des entrepôts et mesurer, en environnement de production, les gains réels en matière de productivité, de sécurité et de qualité.

Le nouveau composant est destiné à automatiser les inventaires, simplifier et optimiser la gestion des stocks dans les entrepôts. Au terme d’une phase d’exploration technologique, Hardis Group s’est associé à Squadrone System, spécialisée dans les drones sans pilote en conditions extrêmes et connue pour son produit grand public Hexo+, pour développer un premier prototype de drone industriel indoor, baptisé Eyesee.

Ce dernier est équipé de capteurs et peut se déplacer au sein de l’entrepôt de manière autonome, sous le contrôle d’un opérateur. Grâce à une caméra embarquée, il est capable d’identifier et de capturer les données d’inventaires, données ensuite transmises à n’importe quel WMS du marché. L’objectif est de gagner en temps, en productivité et en sécurité dans les opérations d’inventaires et de contrôles de stocks.

Afin de valider la capacité du système à répondre aux besoins réels du métier, Hardis Group a récemment signé un accord avec la société FM Logistic pour tester l’usage de la solution sur ses sites logistiques.

FM Logistic a ainsi ouvert son entrepôt de Satolas (Isère) aux équipes de Hardis Group pour réaliser des tests relatifs aux conditions de vol (cartographie du site, géolocalisation, configurations d’éclairage, surfaces rencontrées par le drone, etc.) ainsi qu’à la récupération des informations nécessaires à l’inventaire (lectures d’étiquettes par exemple). A partir de septembre, les équipes métiers de FM Logistic seront mobilisées pour tester le drone, la restitution et le traitement de ces données par leurs outils applicatifs.

Les tests avec FM Logistic se dérouleront jusqu’à la fin de l’année 2016. Hardis Group envisage de démarrer l’industrialisation de sa solution avec Squadrone System courant 2017.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine