Ce document évalue les investissements nécessaires à la transition énergétique des pays du G20 et les classe en fonction de leur attrait en tant que destinations éventuelles pour les investissements en infrastructures électriques à faibles émissions de carbone.

Différentes surprises ressortent de ce travail, selon l’assureur. Des exemples ? La Chine se classe dans le Top 5 des pays les plus attractifs en termes d’investissements relatifs à la transition énergétique, loin devant les États-Unis ; la Turquie et l’Arabie Saoudite se positionnent en queue de peloton. Quant à la France, elle se place dans le triptyque des pays les plus attractifs derrière l’Allemagne et la Grande Bretagne.

Comme l’explique le porteur de risques, « la décision des investisseurs de placer des fonds dans un pays donné dépendra de la stratégie climatique et énergétique mise en place dans ce pays ainsi que de mécanismes de soutien spécifiques et transparents, d’une concurrence équitable avec les sources d’énergies fossiles, de l’influence des lobbies opposés et de l’expérience du marché en matière d’énergies renouvelables. À ces conditions s’ajoutent des facteurs d’ordre général, tels que l’inflation, l’ouverture aux investisseurs étrangers et la sécurité juridique. »

 

Il ressort de cette étude différentes conclusions. Selon le groupe Allianz, « les pays du G20 risquent de ne pas respecter les objectifs climatiques qu’ils se sont fixés à Paris en décembre dernier. La raison : un écart grandissant entre les investissements actuels en sources d’énergies renouvelables (2015 : 286 milliards de dollars à l’échelle mondiale) et les besoins futurs. D’après l’Agence internationale de l’énergie (AIE), ces besoins devraient atteindre 790 milliards de dollars par an en 2020 et 2 300 milliards de dollars d’ici 2035. »

 

Pour Jacques Richier, président-directeur d’Allianz France, « c’est une conviction forte : le développement durable passe par une attention aux équilibres de long terme. À l’occasion de la COP21, notre Groupe s’est engagé à cesser d’investir dans toute entreprise dont le chiffre d’affaires est lié au carbone pour plus de 30 %. Et nous avons continué à investir massivement dans les énergies vertes, en accompagnant le développement de fermes solaires et de parcs éoliens. Contribuer au financement de la transition énergétique fait partie intégrante tant de notre mission sociétale, que des attentes de la société civile. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine