Depuis le 7 avril dernier, l’assureur propose à ses assurés de moins de 30 ans, d’utiliser Messenger comme canal supplémentaire de relation client.

Cette proposition s’inscrit dans le cadre du programme Switch by AXA qui leur est dédié. Ainsi, Messenger permet à AXA d’interagir différemment avec les jeunes en leur mettant à disposition un service “one to one” rapide et personnalisé, intégré à leur interface de conversation habituelle.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat avec Facebook et galvanise la présence de l’assureur sur ce réseau social, notamment sur mobile. Comme l’indique Nicolas Moreau, président-directeur général d’AXA France, « nous sommes heureux d’inscrire dans la durée notre partenariat avec Facebook. Aujourd’hui avec Messenger, une nouvelle étape est franchie dans la relation avec nos clients. Nous allons pouvoir interagir avec eux de façon instantanée et très pratique, au plus près de leurs usages du quotidien. » Et Laurent Solly, directeur général de Facebook France, d’ajouter : « je suis ravi que nous renforcions notre partenariat avec AXA à travers l’intégration de Messenger dans leur relation client. Grâce à cette communication instantanée et personnalisée, AXA va considérablement renforcer la proximité avec ses clients en proposant une expérience adaptée aux usages d’une clientèle jeune et mobile. »

Accéder à ce service nécessite d’avoir un compte Facebook Messenger pour entamer une conversation avec un conseiller AXA. Dès la 1ère connexion, un contact « Switch » est automatiquement créé dans les contacts de l’utilisateur de Messenger, et vise à faciliter les futurs échanges. Les prospects et clients peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent aux conseillers AXA : demander des informations sur les offres et services, recevoir les documents et attestations dont ils ont besoin, bénéficier d’un suivi de leur sinistre ou d’une information sur le traitement en cours de leur demande etc. En permanence, ils pourront engager la conversation à nouveau avec AXA depuis Facebook Messenger (sur smartphone, tablette, ou ordinateur). Il s’agit d’un service complémentaire aux autres canaux de relation assuré (appli mobile MySwitch, téléphone, sms, email, Facebook, Twitter), offerts aux clients et prospects, en affinité avec leurs usages quotidiens.

Dans un premier temps, cette initiative est lancée auprès des clients de moins de 30 ans. Une étape initiale dans l’utilisation de cet outil qui pourrait être proposé rapidement à l’ensemble des clients d’AXA France. Messenger permet de communiquer de manière instantanée et compte déjà plus de 900 millions d’utilisateurs à travers le monde. Messenger for Business représente une nouvelle étape dans l’évolution de la plate-forme qui donnera une nouvelle dimension à la relation client.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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