cloud

La plate-forme cloud d’automatisation et d’optimisation du contrôle financier de BlackLine permet la mise en œuvre de processus de clôture en continu en entreprise.

Cette approche donne à ses clients la possibilité de remplacer les processus comptables traditionnels par un modèle d’amélioration continue intégrant l’automatisation, le contrôle et la gestion des tâches périodiques.

Grâce à Continuous Accounting, les départements comptables et financiers ont désormais la possibilité de saisir, valider et produire des données financières en permanence. Cette approche permet aux équipes comptables de se concentrer sur l’analyse des résultats et des tendances pour s’inscrire dans un rôle à forte valeur ajoutée.

Selon BlackLine, « les processus de clôture comptable et de reporting financier (Record-to-Report) traditionnels restent encore complexes et décentralisés dans les entreprises, réel frein à la performance des directions comptables et financières. Dans le contexte d’internationalisation actuel, les organisations se trouvent confrontées à l’explosion des flux de transactions susceptible d’augmenter le pic d’activité au moment de la clôture comptable et les risques d’erreurs sur les opérations financières. La visibilité sur les résultats est également impactée jusqu’à la fin dudit processus. Une démarche de clôture permanente permet d’homogénéiser la charge de travail liée à cet exercice en les intégrant aux activités quotidiennes tout en offrant la possibilité de produire des rapports, de vérifier et d’analyser constamment les résultats financiers. »

Concrètement, l’approche Continuous Accounting fait référence au traitement constant des transactions financières et à la réconciliation complète des comptes en temps réel que permet cette approche. Le contrôle interne ainsi que les directeurs administratifs et financiers sont dès lors en mesure d’évaluer à tout moment l’intégrité des informations dont ils disposent et de déceler les éventuelles erreurs et fraudes immiscées dans les processus.

Selon Therese Tucker, CEO de BlackLine, « Continuous Accounting reflète un mode de fonctionnement tout à fait contemporain. Au lieu de fournir l’essentiel des efforts comptables sur une période restreinte, les équipes financières procèdent par segments, ce qui leur permet de produire des informations précises et adaptées à une période définie. Cela aide aussi les entreprises à limiter leur exposition aux risques de fraude et de redressement. Tôt ou tard, les organisations cherchant à moderniser leur fonction comptable et financière et visant l’excellence en matière d’efficacité et de productivité se devront d’adopter un modèle semblable. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine