Stratégie The Strategy Of Chess

La banque annonce de belles performances commerciales et des résultats financiers en hausse. Son Produit net bancaire consolidé s’élève à 1 992,7 M€, en progression de + 2,7 %. Quant au résultat net (part du Groupe), il s’est stabilisé à 388,0 M€, en hausse de + 10,7 %. Une réussite qui est selon le groupe, le fruit d’un positionnement singulier.

Il s’agit d’un modèle de banque combinant des structures régionales réunies au sein d’un groupe ; la proximité de banques locales et une approche relationnelle omnicanale.  Tout particulièrement, la proximité omni-canale se manifeste, depuis plusieurs années à travers l’intégration numérique La banque profite ainsi de cet input pour multiplier les points de contacts avec ses clients et répondre à leurs besoins de mobilité. En 2015, elle a ainsi a ainsi lancé l’application smartphone dédiée aux dirigeants d’entreprise et à leurs délégués. Elle permet aux uns et aux autres de suivre et gérer les comptes de leur entreprise ; quant à l’offre Monésmart, elle permet aux professionnels d’accepter des paiements par carte bancaire grâce à un lecteur de carte connecté à leur smartphone et à une application dédiée. En outre,  les applis smartphones et tablettes dédiées aux particuliers et aux professionnels proposent désormais, sur Android et iPhone, une gamme de fonctionnalités étendue que celles disponibles sur le site Internet : consultation de l’ensemble des produits d’épargne (dont l’assurance vie) et des crédits, visualisation des prélèvements à payer, gestion du crédit renouvelable (Etoile Avance et Facilinvest), souscription entièrement en ligne des produits d’épargne, commande de chéquier, consultation en un clic du solde du compte et des dernières opérations, accès aux offres du Club Norplus, etc.

En parallèle, les conseillers des clients professionnels, entreprises, institutionnels et patrimoniaux ont été équipés de tablettes sur lesquelles, en déplacement chez leurs clients, ils disposent de fonctions essentielles à portée de main : documentation sur la banque, ses produits et ses services, contrats, messagerie, agenda… Ils peuvent aussi scanner des documents ou encore organiser des visioconférences entre clients et experts situés à distance et partager avec eux des documents en temps réel.

Comme l’explique Philippe Aymerich, directeur général du Crédit du Nord, « sur des sujets aussi sensibles que la protection de la famille, l’entreprise ou le financement de projets – parfois d’une vie -, sur lesquels nos clients nous sollicitent, le lien de confiance est primordial. Nous sommes convaincus que cela repose sur la proximité et l’expertise. »

En fait, en complément de ses canaux traditionnels, le groupe capitalise désormais pleinement sur le numérique pour consolider son développement.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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