IOT2

Longtemps réservée à une élite, la maison connectée serait-elle en passe de se démocratiser ? Cela semble être le cas avec cette solution de Devolo.

Mettant à contribution les technologies sans fil multiples et de plus en plus abordables, des constructeurs de composants technologiques proposent désormais des produits accessibles, simples à installer pour rendre en quelques minutes une habitation plus agréable à vivre au quotidien. Sur cette base, Devolo propose sa solution qui plonge la maison dans l’univers de demain avec à la clé, des innovations sur les trois facteurs basculant un habitat classique dans l’univers du connecté : la sécurité, le confort et les économies d’énergie.

Sur le premier point, le Home Control de devolo propose des détecteurs de mouvements et d’ouverture de portes pour quadriller efficacement un logement. Le boitier central Home Control se connecte directement à la box Devolo à travers un câble Ethernet ou un CPL. A partir d’un ordinateur, l’utilisateur peut générer différents scénarios simples ou complexes, en fonction de ses besoins. En complément, Devolo propose aussi un détecteur de fumé connecté et allume les lumières de la maison pour guider les habitants en toute sécurité vers la sortie, en cas d’incendie.

Le volet confort s’illustre à travers différents points. Un simple interrupteur peut mettre en marche une machine à café, allumer les lumières de la chambre, du couloir qui mène à la salle de bain, etc.

Plus généralement, l’interface devolo Home Control permet d’imaginer différents scénarios de confort grâce à une simple fonction de type glisser/déposer. Une fois les modules reconnus par la box centrale, l’utilisateur a tout loisir d’imaginer une situation pour mettre en place une solution intelligente et automatisée.

Enfin, l’économie d’énergie est prise en charge par une gamme de composants émaillée d’un  thermostat de radiateur et d’ambiance. Ce qui permet de régler précisément la température de chaque pièce, de programmer des plages horaires en fonction de la présence de personnes dans la maison et tout cela depuis chaque radiateur individuellement ou plus largement à partir d’un Smartphone, et de n’importe où. Les thermostats réalisés en collaboration avec Danfoss communiquent sans fil avec le reste des composants du système Home Control devolo et remplacent facilement les modèles conventionnels des radiateurs.

La solution de maison intelligente et connectée Devolo Home Control est disponible en magasins et sur Internet. Pour autant, le concept de maison connectée ne se limite pas uniquement à la mise en place de solutions électroniques. Il prend également en compte les matériaux de construction inédits et bien d’autres éléments.

Partenaires des acteurs de la maison connectée, les porteurs de risques réfléchissent à la manière de tarifer ces maisons de demain. Il est vrai, l’intégration de solutions de préventions plaident pour une tarification plus maîtrisée.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine