apple-event-0909-28

Alors que les premiers clients déballent religieusement leurs cartons pour prendre en main le Saint Graal de l’horlogerie du 21eme siècle (n’ayons pas peur des mots), les annonces de nouvelles applications compatibles Apple Watch se succèdent. Tour d’horizon des nouveautés proposées.

Banque Populaire : la 1ère application bancaire dédiée aux professionnels

Apple-Watch-Banque-Populaire-Suite-EntrepriseLa banque mutualiste a mis à jour son application “Suite Entreprise Mobile” pour proposer  les fonctionnalités suivantes sur l’Apple Watch :

  • consultation des soldes consolidés et des dernières écritures
  • notification lors du rappatriement de nouveaux relevés ou d’une demande de validation
  • validation des opérations à télétransmettre

Rappelons que l’application “Suite Entreprise” permet aux clients professionnels des Banques Populaires de centraliser au sein d’un même outil l’ensemble de leur relevés bancaires et ainsi consolider leurs situation financière.

AXA utilise l’Apple Watch pour coacher les conducteurs

Apple-Watch-AXA Drive CoachPlus innovante, AXA propose une mise à jour de son application Drive Coach pour l’Apple Watch. Cette dernière utilise la montre connectée pour collecter des données de conduite et restitue le score du conducteur à la fin de son parcours.

Drive Coach est une application permettant d’analyser les habitudes d’un automobiliste en se basant sur les capteurs de son smartphone. Via une mécanique ludique, elle lui propose d’adopter une conduite plus responsable. Il s’agit ici, à notre connaissance, de la première application proposée sur Apple Watch à des fins de prévention (voir notre article du 21 avril).

A propos de ce lancement, Frédéric Tardy, Directeur Marketing et Distribution, déclare : “Nous sommes heureux de pouvoir offrir à tous des services de prévention innovants, et ce, dès le lancement de l’Apple Watch. Nous sommes convaincus que les technologies numériques sont des outils efficaces pour promouvoir la sécurité routière, car ils améliorent significativement la prise de conscience des potentielles conduites à risques liées à de mauvaises habitudes. Nous nous réjouissons de travailler avec Apple afin de rendre AXA Drive Coach disponible sur l’Apple Watch dans bien d’autres pays”.

BNP Paribas et Hello Bank ! occupent le terrain

Du côté de la banque de la rue d’Antin, 2 applications mobiles ont été mises à jours : Mes Comptes (pour le clients de la banque de détail) et Hello Bank !.

Pour les 2 outils, la mise à jour consiste à apporter les informations suivantes sur l’écran de la montre :

  • Météo du compte
  • Affichage du solde et des 3 dernières opérations ;
  • Notifications sur la vie de son compte ;
  • Notifications lors de la réception d’un nouveau message sur l’espace bancaire
  • Possibilité de déclencher un appel ou d’initier une session de chat avec un conseiller

Si ces mises à jour ne brillent pas par leur originalité, elles ont le mérite d’être en phase avec les annonces de la concurrence.

Crédit Mutuel Arkéa est là.

Les clients des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central devraient, eux aussi, pouvoir consulter gratuitement le solde de leurs comptes courants et livrets et suivre les dernières opérations réalisées directement sur l’écran de leur Apple Watch. A date, seule l’application du CMB semble avoir été mise à jour.

C’est donc une présence a minima sur le nouveau terminal d’Apple que propose le groupement mutualiste.

Natixis et Allianz avaient déjà abattu leurs cartes

Allianz avait débuté sa communication sur sa présence au sein de l’Apple Watch dès le milieu du mois d’avril. On constate aujourd’hui que la nouvelle version de l’application Mon Allianz Mobile est bien disponible sur l’App Store.

Du côté de Natixis, 2 applications sur Apple Watch avaient été annoncées le 23 avril. Il s’agit de l’application Apetiz (le titre restaurant dématérialisé de Natixis Intertitres) et de “Mon Epargne Salariale” (Natxis Interépargne), qui sont actuellement en cours de validation chez Apple.

Adrien Pigeot
A propos de l'auteur

Spécialiste en conseil et gestion de projets digitaux pour le secteur bancaire, Adrien intervient depuis le début des années 2000 auprès de grands noms du secteur.

Site web : http://www.capa-invest.fr

Twitter LinkedIn

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine