Dans l’univers de l’assurance française, les faits sont globalement peu reluisants pour l’exercice qui vient de s’écouler. A quelques jours de la rentrée, pouvons-nous espérer mieux ? Ou alors le pire serait-t-il encore devant nous ?

Pour certains, 2012/2013 est un exercice à vite oublier. Très vite même. Et pour cause ! Tant de difficultés ont émaillé son cours. Prenez l’assurance vie, par exemple. Cette branche a montré des signes d’agonie en tant que meilleur placement des Français au profit de l’épargne réglementée dont l’encours n’a cessé de s’envoler, malgré l’érosion du taux du Livret A. Comme quoi, le malheur de l’un a fait, plus que jamais ici, le bonheur de l’autre. La fin de l’année 2012 est venue confirmer la déconvenue de l’assurance vie, dont les performances ont lourdement pesé sur les résultats de bon nombre d’assureurs. Et les porteurs de risques ont été obligés de reconnaître la déculottée subie sur ce segment de l’épargne malmené notamment par une campagne des élections présidentielles source de messages anxiogènes (refonte de la fiscalité de l’assurance vie, accent sur l’épargne réglementée, etc.). Face à cet environnement incertain, Bernard Spitz, patron de la FFSA a su jouer la partition officielle des porteurs de risques, rappelant la place prégnante de l’épargne longue dans le financement de l’économie française.

Si 2013 a démarré par de bonnes nouvelles sur le front de l’assurance vie, l’exercice 2012/2013 s’est bouclé sur une note négative. Le mois de juin s’est terminé par une décollecte de 331 millions d’euros, ce après une collecte nette juste positive au mois de mai avec 160 millions d’euros. Cette déconvenue est venue mettre un terme à cinq mois de collecte positive.

Sur le terrain de l’assurance dommage, rien de mirobolant. En revanche, l’assurance santé aura tenu le haut du pavé pendant plusieurs mois. L’article 1 de l’ANI sur la sécurisation de l’emploi a été l’occasion d’un affrontement acharné entre tenants et opposants de la fameuse clause de désignation. Courtiers, assureurs et mutuelles ont montré les muscles, sorti les griffes. Et eu gain de cause. La victoire est certes là, mais elle a un peu un goût amer du fait de la débauche d’énergie qu’elle aura suscitée. Quoi qu’il en soit, il y aura un avant et un après rejet de cette clause de désignation. La première phase devrait vite être oubliée pour laisser la place à des accords de partenariats y compris entre courtiers et institutions de prévoyance, premières victimes de la décision du Conseil constitutionnel visant cette clause.

Mauvais chiffres de l’assurance vie, bataille dans l’assurance santé, l’exercice 2012/2013 paraît donc comme peu reluisant. Annus horribilis ? Peu importe, il faut la page savoir tourner. Que nous réserve la période suivante ? La banque a annoncé la couleur de son offensive en s’ouvrant sur un modèle pleinement nomade de son métier. BNP Paribas, à l’origine de Hello bank !, propose également une offre assurantielle dans cette approche. AXA Bank n’a pas attendu longtemps pour réagir. A quand un tel modèle pour Allianz Bank et Macif Banque ? Derrière cet affrontement programmé se confine un combat, celui de la prise en compte de l’innovation technologique pour faire la différence. L’exercice 2013/2014 pourrait probablement sourire aux audacieux en la matière.

Emmanuel Mayega
Rédacteur en chef

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine