A l’occasion de cette journée, Mon Réseau Cancer du Sein et Vik Sein, proposent des solutions des solutions d’accompagnement

Grâce à son site et son application, Mon Réseau Cancer du Sein permet aux patient(e)s d’échanger leurs expériences et rompre leur isolement, de retrouver des informations pratiques ou scientifiques au quotidien. A l’occasion du mois Octobre Rose, l’association met à l’honneur les personnes atteintes du cancer du sein métastatique le 13 octobre avec le collectif 1310. Cette journée est soutenue par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère du Travail, les fédérations Unicancer et FHF et l’AFSOS.

Si c’est la 25ème édition d’Octobre Rose qui d’ailleurs, déjà, démarré et sera l’occasion d’un mois de dialogue, d’information et de mobilisation autour du cancer du sein, il ne faut pas perdre qu’Il s’agit du cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Cependant certaines spécificités de ce cancer restent encore taboues, comme le cancer du sein métastatique, un cancer « à vie ».

Face à cette triste réalité, le collectif 1310 organise cette journée afin de faire valoir les besoins et attentes des patientes : mieux connaitre ces dernières, les accompagner dans leurs parcours de soins, maintenir leur place dans la société.

Pour ce faire, le 13 octobre, le collectif offre une journée aux patientes à la Maison Rose à Bordeaux – lieu dédié aux femmes touchées par un cancer. Ces femmes sont mises à l’honneur de 11h à 15h en présence d’une dizaine d’associations pour les accompagner autour de douceurs et de moments de détente.

« En France, la journée cancer du sein métastatique n’existait pas. Or le mois Octobre Rose est l’occasion de parler des patientes atteintes de ce cancer. Nous avons besoin d’exposer aux Français les difficultés et besoins spécifiques dans le parcours de soin de ces patientes. L’impact social de la maladie doit aussi être pris en compte : isolement, impact financier, droit, reconversion ou formation professionnelle, etc. », indique Laure Guéroult-Accolas, initiatrice de Mon Réseau Cancer du Sein.

Ce sera également l’occasion de présenter Vik sein métastatique, le 1er chatbot pour le cancer du sein au quotidien

Avec le chatbot Vik Sein, l’association continue d’apporter son expertise patient et proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins quotidiens des personnes touchées par la maladie, quel qu’en soit le stade. Vik Sein est en mesure de répondre aux questions complexes et particulières du cancer (localisé et métastatique). Pour créer ce compagnon artificiel appelé Vik Sein, Wefight a développé une intelligence artificielle.

Vik Sein discute via Messenger avec les patients et proches et fournit des informations sur leur pathologie (fertilité, nutrition, traitements, notifications, etc.). Toutes les réponses de Vik Sein sont validées par des médecins et des pharmaciens.  « Intégrer les patients dès le début du développement de Vik Sein a été pour nous une évidence, car il est fait pour les patientes. Il était donc indispensable de comprendre leurs besoins et leurs attentes par rapport à une solution comme Vik Sein », explique Benoît Brouard, fondateur de Wefight.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine